marquage du bétail

Comment bien réussir le marquage d’oreille de votre bétail ?

Le marquage d’oreille du bétail est traditionnellement le meilleur moyen d’identifier un individu du troupeau. Pour réussir cette importante opération, vous devez disposer de l’équipement adéquat ainsi que d’une bonne connaissance des étapes à suivre.

Marquer d’oreille son bétail, pourquoi ?

Il est très important de laisser une marque de propriété sur ses animaux et ceci pour diverses raisons.

La première raison et la plus évidente, c’est qu’il faut absolument que l’on puisse identifier le bétail à n’importe quel endroit. En cas de vol, la marque posée sur l’animal permettra de connaître sa provenance et celui à qui il appartient.

La seconde raison est principalement relative à la gestion de l’élevage. En effet, le fait de marquer le bétail permet de suivre la croissance et l’état de santé de chaque animal.

Comment marquer d’oreille son bétail ?

Pour parvenir à un marquage réussi, il faut disposer d’un équipement approprié et suivre une procédure prédéfinie.

Les équipements nécessaires

Les outils à utiliser varient en fonction du marquage que l’on veut faire. Ainsi, pour le bouclage visuel, les boucles code-barres ou les implants RFID, les accessoires nécessaires sont respectivement : des boucles et des pinces, un scanner, un pointeau et une pince et enfin une grande seringue hypodermique.

Les étapes du procédé

De façon générale, la boucle doit nécessairement être posée entre les deux nervures supérieures de l’oreille à une distance d’un tiers de la tête. La partie femelle de la boucle est placée à l’intérieur de l’oreille et la partie mâle, à l’arrière de celle-ci. Il est recommandé de poser les boucles électroniques à l’oreille gauche de l’animal.

Par ailleurs, pour éviter tout risque d’infections des oreilles des animaux, il est nécessaire de :

  • garder les boucles d’identification dans leur emballage jusqu’au moment de la pose afin d’éviter qu’elles soient poussiéreuses ;
  • désinfecter correctement la boucle et l’oreille de l’animal lors de la pose.

La nécessité des boucles d’identification réside donc dans le suivi régulier et la protection efficace du bétail.