L’accès aux meilleurs équipements de levage possibles est très bénéfique pour la santé et la productivité du personnel sur un chantier. Le défi consiste à choisir le bon équipement, ce qui implique parfois un processus de sélection complexe et un investissement considérable. Voici comment bien procéder.
Évaluez vos besoins
Il existe plusieurs équipements de levage pour un chantier, et vous devez vous assurer de bien comprendre ce dont vous avez besoin. Vous devez évaluer les opérations effectuées sur le site afin de bien identifier le matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien ces tâches.
Durant cette étape, vous devez aussi tenir compte de la facilité d’utilisation de l’équipement. Les engins de levage ont des mécanismes de fonctionnement variés, certains faciles et d’autres difficiles. Plus le matériel est difficile à utiliser, plus votre équipe aura besoin de temps pour s’acquitter de ses responsabilités.
La résistance et le prix du matériel
Il est essentiel d’examiner la résistance de l’équipement de levage. Ce critère garantit la capacité de soulever des matériaux lourds sans les endommager, ni les briser, ce qui peut entraîner des accidents et des pertes.
Le coût d’achat de l’équipement est aussi un élément important à prendre en compte lors du choix de son matériel de levage. Cela permet d’éviter des dépenses élevées.
Autres points à prendre en considération
Les équipements de levage, y compris les accessoires, doivent être marqués de manière visible avec les informations appropriées à prendre en compte pour leur usage. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un matériel de levage qui peut supporter un poids supérieur à celui que vous appliquez afin d’éviter tout dommage en cas d’ajout involontaire de poids.
Les quelques éléments susmentionnés vous aideront à bien choisir votre matériel de levage sur chantier. Pour un premier usage, pensez toutefois à faire examiner minutieusement l’équipement par une personne compétente après son installation et avant sa mise en service.