Ne couvrir que lorsque les températures baissent
Tout dépend de la sensibilité de votre cheval au froid, il y a des chevaux très rustiques qui pourront vivre toute l’année dans le froid et ne seront pas touchés, mais par contre il y a des chevaux qui le vivront mal à cause de leur nature ou bien leur rythme de travail.
Si votre cheval est habitué aux températures très fraiches et qu’il vit en extérieur, une couverture ne sera pas forcément nécessaire, mais si ce sont des chevaux vivant en box, et que ce sont des chevaux de club, en général on les couvre pour les protéger du froid.
A quel moment faut il couvrir son cheval ?
Le cheval est aussi sensible que nous concernant le froid. En effet, si votre cheval a un rythme de travail sportif, et que ce dernier est tondu, alors la transpiration sera l’élément le plus dangereux pour lui, car il ne faudra pas qu’il sèche avec l’air frais, c’est à ce moment là que la couverture intervient, afin de remplacer les poils de votre monture. Cette couverture l’accompagnera partout, que ce soit au pré, durant ses sorties, au box à la suite d’un cours, durant la nuit, après un tour en concours etc.
La couverture s’adapte au besoin de votre cheval.
Les différents types de couvertures
Bien évidemment, toutes les tailles existent que ce soit du shetland au cheval.
Il y a aussi des couvertures pour toutes les saisons. Celle de base, est la couverture d’hiver, car pour la plupart des chevaux elle est indispensable, pour le cheval domestique surtout, ils ne pourront pas s’en passer, surtout pour les chevaux en box qui sont isolés, car ils n’ont pas leurs congénères pour former un troupeau et les protéger des températures négatives. En général, les couvertures pour le froid ne sont pas imperméables, ces dernières sont pour les chevaux vivants à l’extérieur surtout, et qui seront sensibles à l’humidité. Qui dit imperméabilité dit aussi propreté du cheval en rentrant de l’extérieur. En effet, si votre cheval prend la pluie et qu’il à une couverture mais non imperméable ou qu’il n’en porte pas tout court, vous pouvez imaginer qu’il sera mouillé, donc qu’il pourra attraper un coup de froid, ou tout simplement être sale : la couverture imperméable protègera donc votre cheval contre tout cela.
Il y a également les couvertures de travail qui comme leur nom l’indique sont faites pour que le cheval puisse les porter durant son travail, que ce soit à la longe avec son cavalier, ou bien pour le marcheur.
Pour les chevaux de sport, on utilise aussi beaucoup les couvertures séchantes, qui sont là pour sécher votre cheval le plus rapidement possible afin de lui éviter ce fameux coup de froid, on peut les utiliser après un cours intensif, ou bien un concours pour réchauffer notre cheval.
Enfin, les couvertures d’été qui sont essentielles pour votre compagnon surtout s’il vit à l’extérieur. En effet, nos chevaux n’apprécient guère les insectes, qui ont tendance à ne pas lâcher votre monture le temps de leur pause au pré qui doit être agréable pour eux : les taons et les mouches plates prennent un malin plaisir à les embêter et les piquer (certains peuvent avoir des réactions allergiques et faire de graves infections) ! Pour éviter à votre cheval ce genre de situations, il y a les couvertures d’été qui sont conçues spécialement pour ça mais également aussi pour leur éviter le coup de soleil. Certaines crèmes ainsi que de l’émouchine pourront vous être d’une grande utilité aussi. On vous équipe en toutes circonstances !