Le meilleur ami de l’homme prend une place de plus importante dans la vie de ses maîtres ou dans les foyers dans lesquels ils sont. En plus des avantages sociaux et les bien-faits qu’apportent ses compagnons à leurs maîtres, ils deviennent un membre de la famille.
À ce titre, les consommateurs transfèrent sur eux leurs propres envies et besoins de consommation. Ainsi ces ressemblances font émerger de nouvelles tendances dans ce marché.
Non seulement le marché des animaux de compagnie est porteur économiquement, mais il est aussi très innovant et en développement constant. L’intérêt toujours grandissant pour ces animaux pousse les entreprises et industries du secteur à toujours proposer des offres et des services de plus en plus en adéquation avec la demande des propriétaires d’animaux et cherchent à faciliter la vie des maîtres mais aussi de leur compagnon domestique. Du toilettage aux assurances santé et maladie, en passant par des services de psychologie comportementale ou encore des services de garde personnalisée, tout un plan de l’économie se développe grâce à ce fructueux marché des animaux de compagnie.
Les Français sont de plus en plus attachés à leurs animaux au point qu’ils transfèrent sur eux leurs propres envies et besoins de consommation. Cette tendance à l’anthropomorphisme fait émerger de nouveaux marchés. Produits bio, healthy, qui suivent les tendances de la mode, connectés… rien n’est trop beau pour son petit compagnon, devenu un membre de la famille à part entière. L’offre monte en gamme et se segmente de manière de plus en plus fine, parfois même jusqu’à complète saturation des rayons.
Les objets connectés
Si les objets connectés ont envahi votre quotidien, sachez que les constructeurs ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’équiper les animaux de compagnie. Caméras, gamelles ou trackers GPS, ou encore accesoire pour comprendre le comportement du chien, ces objets connectés sont toutefois onéreux. Il faut compter entre 150 et 250 euros pour un collier GPS et prévoir un abonnement de 5 à 10 euros par mois et presque autant pour une caméra de surveillance.
Soigner les repas
Avec plus de 300 références, la nourriture animale occupe aujourd’hui la 3e place du rayon épicerie, juste derrière le café et les biscuits. En France, c’est 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 21 500 emplois. Un marché en croissance, où la croquette devient parfois un produit de luxe. De nouveaux produits font également leur apparition, comme des macarons pour chiens, mais aussi du sans gluten, du bio et du made in France. Les mêmes tendances que pour l’Homme.
Que faire pendant les vacances ?
Désormais, les chiens ne sont autres que les hôtes choyés d’établissements comme Actuel Dog, ouvert il y a peu à proximité du bois de Vincennes. Inspiré d’un concept déjà présent au Japon et aux Etats-Unis, le palace pour chiens n’a qu’un seul mot d’ordre : « le bien être de l’animal ». Une solution pour les maitres absents ou en vacances, Sur ce point, l’idée d’un hôtel où les chiens sont choyés au possible peut effectivement se présenter comme une solution idéale.
Si vous souhaitez trouver des idées d’équipement et de matériel pour vos animaux de compagnie à 4 pattes, n’hésitez pas à aller regarder ce que nous proposons ici :
https://onvousequipe.com/224-animaux-de-compagnie