Vous souhaitez acheter une débroussailleuse thermique ? Vous hésitez entre une débroussailleuse 2 temps et 4 temps ? Vous avez un jardin et vous aimeriez l’entretenir avec l’équipement le plus adapté. Entre le type de moteur, la puissance, et la consommation, difficile de choisir le bon modèle. Découvrez les principaux avantages et inconvénients de chaque moteur pour faire votre choix.
La débroussailleuse à 2 temps
La débroussailleuse 2 temps est celle que l’on trouve le plus sur le marché. On vous équipe principalement de ce moteur pour la légèreté qu’il procure. Cela en fait un outil pratique et maniable. De plus, il consomme moins de carburant que celui à 4 temps. Il produit également moins de décibels. Si vous vivez à proximité immédiate de vos voisins, ce dernier élément sera appréciable pour tous.
L’autre gros avantage de la débroussailleuse à 2 temps est sa conception technique qui lui permet d’être utilisée dans toutes les positions. Elle est également plus vive, ce qui vous offrira plus de précision. Si vous souhaitez tailler une haie au carré, cela convient bien.
La débroussailleuse à 4 temps
Plus lourde et bruyante, la débroussailleuse 4 temps est aussi plus puissante. Si vous avez un jardin de grande surface ou de longs travaux de débroussaillage en perspective, la 4 temps est faite pour vous. Elle est aussi nettement moins polluante que son homologue à 2 temps. Si vous êtes sensible à l’environnement et que vous souhaitez limiter les nuisances olfactives, privilégiez cet équipement.
En revanche, la position d’utilisation préconisée est horizontale et elle est relativement lourde. Ce type de moteur est donc généralement inclus dans une débroussailleuse à dos. Elle ne vous permettra pas d’effectuer tout type de travaux et sera moins maniable. En revanche, pour tailler des ronces ou s’attaquer à un grand terrain en friche, c’est idéal.
Faire son choix
On vous équipe d’une débroussailleuse 2 temps si vous avez : un jardin de petite taille, des haies, un espace entretenu régulièrement. À l’inverse, la débroussailleuse 4 temps est faite pour : un espace de plus de 500 m2, des ronces ou éléments durs à tailler, des travaux longs.