Canicule : Quels réflexes à adopter sur les chantiers ?

Travailler sous le soleil ou par journées de grande chaleur n’est pas sans risques. Voici alors les réflexes à adopter si vous faites partie d’une équipe travaillant sur un chantier.

Consulter la météo

En été, le thermomètre est un équipement essentiel pour surveiller la météo. Parce que si les températures dépassent les 30°C à l’ombre, il y a danger ! Il faut donc prendre toutes vos précautions et adopter des réflexes qui vous aideront à travailler efficacement sans compromettre votre santé. Notez que le soleil déshydrate le corps et fragilise l’organisme. Pour contrer ce problème, architectes, ouvriers et conducteurs de travaux doivent boire régulièrement.
A noter également dans les petites astuces bienvenues que les repas doivent être riches et équilibrés Ainsi, il est recommandé au maximum d’éviter les aliments trop gras ou trop sucrés qui donnent un sentiment d’étourdissement, alors qu’une alimentation saine va davantage avoir tendance à booster votre niveau d’énergie et à vous donner plus de force pour attaquer petits et grands travaux, que ce soit chez vous pour du personnel ou sur un chantier plus professionnel.

Choisir les bons équipements

Sur un chantier, il est important que les travailleurs se sentent à l’aise. On vous équipe alors de tenues adaptées à la chaleur. Des uniformes et équipement sont spécialement conçus pour écarter les rayons UV et protéger la peau des températures trop élevées.
En été, il est conseillé de porter des vêtements légers et de couleurs claires même si vous vous rendez sur les lieux de manière occasionnelle. On vous équipe aussi de lunettes de sécurité et de casques : des accessoires indispensables et imposés par la législation mise en vigueur.

Changer d’horaires de travail

En cas de grande chaleur, il est recommandé de limiter certaines activités impliquant un grand effort physique. Dans la mesure du possible, certaines tâches peuvent être réalisées tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les horaires peuvent être aménagés selon les conditions. Ainsi fin-juin et mi-juillet 2019, cette année donc lors des épisodes de grande canicule dans le nord de la France, bon nombre de lieux ont fermé plus tôt.

Une fois que vous vous serez procuré les équipements nécessaires pour mener vos travaux dans les meilleures des conditions, pensez à effectuer des rotations entre les ouvriers pour limiter le temps d’exposition au soleil.