Brosses à vache

Brosses à vaches, les avantages à cajoler votre bétail

Prendre soin du bien-être animal se traduit par des vaches plus heureuses, en meilleure santé, plus productives et détendues. Et tout le troupeau en profite aussi !

Une peau propre et saine

Les bovins ressentent le besoin de se frotter et se gratter, et ce, plusieurs fois par jour. Ce faisant, ils se débarrassent des parasites, des poux et des acariens. L’utilisation de brosses à vaches est une contribution essentielle au bien-être de l’animal, car elles sont conçues pour choyer et prendre soin du bétail. Le brossage améliore non seulement la circulation sanguine, mais élimine également les poussières et les saletés de la peau, réduisant ainsi les démangeaisons, et améliore la transpiration épidermique. Effectué plusieurs fois par jour, il est aussi relaxant. Et grâce à un plus grand bien-être, les vaches deviennent, ainsi, plus calmes et la production laitière plus élevée.

Les brosses à vaches sont bonnes pour le lait

Il est désormais largement établi que le confort des vaches laitières affecte significativement leur état de santé, leur fertilité et leur productivité. Il a été constaté que l’adoption de brosses rotatives conduit à des augmentations de production pouvant aller jusqu’à 1 kg par jour de lait.

Les brosses à vaches garantissent la santé de l’épiderme

Les poils (en matière plastique), montés sur une base rotative en acier galvanisé ou en acier inoxydable tournent lentement, exerçant un massage doux sur le cuir de vache. Ils éliminent ainsi les parasites cutanés, les incrustations et les vieux poils. Une brosse simple massera uniquement le dos de l’animal, tandis qu’une double brosse pourra, elle, s’occuper également des flancs de la vache. Sa rigidité doit être choisie avec soin, car s’il est vrai que le but premier est d’éviter une irritation de la peau de l’animal, il faut aussi éviter une usure prématurée des poils.

brosser ses vaches

Le fonctionnement

La brosse peut être cylindrique, donc plus adaptée pour travailler le côté de la vache, ou avoir une forme en sablier, mieux adaptée à sa croupe. Elle peut être fixe ou mobile : dans le premier cas, une pression plus élevée sera exercée sur l’animal, tandis que dans le second la brosse pourrait être soumise à des mouvements brusques, effrayant la vache et parfois même l’ensemble du troupeau. Pour cette raison, certains modèles sont inclinables, mais équipés de systèmes qui empêchent une rotation complète.

Le démarrage de l’appareil est contrôlé par un capteur de déplacement activé par la vache : la rotation est active tant que la vache est en contact avec la brosse (une période prédéfinie peut être également programmée).

Pour limiter la courbure permanente des poils et permettre une usure plus régulière, dans certains modèles le sens de rotation est alterné à chaque activation. Des capteurs de contrôle de la température du moteur et de la surtension du réseau sont généralement installés pour une sécurité de gestion maximale des appareils.

Les pièces électriques sont efficacement protégées de l’eau, de manière à rendre la brosse facilement lavable avec des jets d’eau directs et des nettoyeurs haute pression. Chaque brosse rotative peut servir efficacement jusqu’à 50 à 60 vaches ; pour les grandes fermes, plusieurs brosses peuvent être appliquées dans différentes zones, fixées directement aux murs ou sur des supports indépendants.

Sûres et simples d’utilisation

La sécurité de la vache est garantie par une protection contre les surcharges. Si la vache pousse trop fort contre la brosse, celle-ci s’arrête. De cette manière, il est possible de prévenir aisément les irritations cutanées, parfois très douloureuses. Les brosses électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. La lubrification sur les points de pression et le remplacement ponctuel du rouleau augmentent la durée de vie utile et l’attractivité pour les animaux.