Ajuster correctement son harnachement et bien l’entretenir

Le harnachement est composé de tout le matériel nécessaire pour bien monter à cheval, à savoir la selle, le filet, le licol ainsi que d’autres types d’enrênements susceptibles d’être portés (martingale par exemple). Afin que le travail soit confortable, il faut que le harnachement soit bien ajusté et bien entretenu, il n’est donc pas question de le négliger car il pourrait alors au mieux se casser, au pire blesser le poney.

Ajustement et nettoyage de la selle

Déjà il faut bien noté que dans la sellerie le harnachement se doit bien d’être nettoyé avant d’être rangé. Donc les filets sont à suspendre sur les « porte-brides » qui sont arrondies pour s’adapter à la forme des têtières. Les selles quand à elles sont posées sur les portes-selles à pieds ou muraux.
Pour ajuster une selle on doit bien voir le jour entre la selle et le dos du poney.
Pour seller, on vérifie bien que le tapis de selle est bien dégagé au niveau du garrot. Pour être sûr, il faut pouvoir passer trois doigts entre le garrot et le pommeau de la selle et deux doigts entre le ventre du poney et la sangle.
Vu que la conformation et la taille d’un poney sont très variables, pour ajuster une selle il faut vérifier qu’elle a la bonne largeur, que les matelassures soient bien lisses, donc le cuir en contact très étroit avec son dos.
La selle ne doit bien entendu appuyer ni sur sa colonne vertébrale ni sur son garrot.

Le cuir du harnachement se doit d’être toujours souple et propre. En le nettoyant régulièrement et en l’entretenant, il pourra durer des années.
Ce n’est pas très compliqué et voici le matériel indispensable : seau d’eau chaude, éponges (pour retirer la graisse et la saleté), savon glycériné, spécial cuir.

Le mors se lave à l’eau claire et est séché après. La graisse du filet se retire avec une éponge humide. Pour cela, on trempe la barre de savon dans l’eau et on frotte avec l’autre éponge. Le savon se passe sur tout le cuir en défaisant les boucles pour ne pas oublier de partes (à refermer après bien entendu).
La boue des étriers se nettoie avec une éponge. On évite de mouiller le cuir. Avec le savon glycériné on passe l’éponge sur toute la selle sans oublier sanglons et étrivières.