Un groupe électrogène est un équipement qui permet de produire de façon complètement autonome de l’électricité. Les chantiers de BTP sont généralement dépourvus de ressources électriques et les générateurs d’électricité comme les groupes électrogènes représentent une alternative. La plus grande partie de ces groupes électrogènes fonctionnent grâce à la combustion de gazole ou d’essence.
Le partenaire indispensable sur un chantier
Afin de pouvoir réaliser des travaux éloignés ou démunis d’une source électrique, un artisan va avoir recours à un groupe électrogène pour faire fonctionner les différents matériels nécessitant du courant tels que des grues de constructions, des bétonnières, des compacteurs ou encore de marteaux-piqueurs ou des compresseurs. Le choix de la puissance du groupe électrogène va dépendre de la puissance des équipements à faire fonctionner.
Pour les travaux qui se réalisent de nuit, un groupe électrogène va permettre de procéder à l’éclairage total ou partiel du chantier et ainsi optimiser le temps d’intervention de la main d’œuvre.
Le groupe électrogène en cas de coupure de courant
Que ce soit après des intempéries ou suite à une panne de courant pour des raisons diverses, le groupe électrogène permet de poursuivre les activités et de mener les opérations de la vie courante. Une coupure de courant peut avoir des effets néfastes sur les équipements de la vie courante comme sur les appareils de conservation des aliments ou les appareils de production de chauffage ou d’eau chaude. Le groupe électrogène va permettre de produire de l’électricité dans toutes les situations sous réserves d’avoir en sa possession le carburant pour l’alimenter.