Que ce soit dans le domaine de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture ou dans les laboratoires, la mesure et le contrôle font partie intégrante des processus de maintenance et de vérification de la qualité. Les professionnels s’équipent d’outils performants afin de travailler dans des conditions optimales indispensables au bon fonctionnement de la structure.
Quels sont ces outils ?
Les outils de mesure et de contrôle sont conçus pour évaluer la température et l’hygrométrie, des distances, des surfaces, des bruits et des intensités électriques, la force du vent et l’épaisseur d’un revêtement :
- L’anémomètre mesure la vitesse du vent, à hélice pour une utilisation en extérieur et à fil pour des mesures en conduit ;
- l’hygromètre évalue le degré d’humidité, équipé d’un enregistreur pour comparer des mesures ;
- le thermomètre mesure la température, muni d’une sonde ou fonctionnant sans contact à infrarouge avec laser intégré ;
- la sonde thermocouple s’emploie pour une mesure très précise de la température ;
- la caméra thermique détecte les zones de chaleur dans les matériaux ;
- le luxmètre évalue l’intensité lumineuse, le niveau d’exposition ;
- le télémètre laser calcule les distances, mais aussi les surfaces et les volumes ;
- le niveau laser aide à réaliser un tracé rectiligne précis ;
- le sonomètre contrôle le niveau sonore sur un lieu de travail ;
- le multimètre s’utilise pour la prise de tension électrique en volt, en ampère ou en ohm. Pour une mesure sans coupure de circuit, préférer les pinces ampèremétriques.
Comment les choisir ?
La précision et la performance de l’outil sont les principales qualités d’un instrument de mesure. Sélectionnez des produits mis en avant pour leur solidité, résistants aux chocs, à l’humidité et à la poussière pour les travaux du BTP.
Choisissez des outils portatifs à la fois légers et compacts pour faciliter vos déplacements.
On Vous Equipe vous propose des instruments de mesure de marques fiables et performantes comme Bosch, Nedo, Kerbl ou Bahco.