Les aides artificielles à cheval

Qu’est-ce qu’une aide artificielle ?

Les aides artificielles sont présentes à l’usage du cavalier afin d’assister ses aides naturelles avec sa monture. Les aides naturelles font parties du corps du cavalier : le regard, la voix, les épaules, le buste, les mains, les jambes, le poids du corps etc.

Les aides artificielles viendront assister le cavalier pour renforcer ces aides naturelles. On comprend donc que ces aides artificielles ont un caractère plus dur que les aides naturelles, mais il faut comprendre qu’elles ne sont pas là pour remplacer ces dernières mais plutôt pour les accentuer. Elles doivent être correctement utilisées et avec précaution car le cheval ne doit pas ni être blessé, ni en avoir peur, il faut qu’il comprenne ce que vous voulez de lui et non se sentir puni lors de leur utilisation de peur.
Les chevaux dans leur milieu naturel sont des proies, par conséquent lorsqu’ils sont montés par l’homme, ils confient leur confiance à leur cavalier, et se fient à lui, il faut donc préserver sa confiance, et qu’ils n’impriment pas un mauvais comportement de sa part. Une fois la confiance rompue entre le cavalier et le cheval, le retour en arrière est très difficile.

Les différents types d’aides artificielles

Le cheval à une très bonne mémoire concernant les mauvais épisodes avec son cavalier. Il faut donc être vigilant quant à l’utilisation de ces aides artificielles. Celles-ci sont nombreuses mais pour certains il faut avoir un certain niveau pour s’en servir. Prenons les éperons par exemple, à partir du Galop 5, vos moniteurs pourront vous demander d’en porter avec certains chevaux durant vos cours de saut d’obstacle et de dressage pour vous aider à obtenir une bonne impulsion avec votre cheval. C’est une aide qui se porte au niveau du pied avec une boule ou un carré qui en ressort afin de chatouiller le cheval durant votre reprise. Attention à l’utilisation des éperons qui peuvent blesser certains chevaux, soyez donc attentif durant votre séance. Les éperons viennent assister la cravache, une autre aide artificielle qu’on utilise avec nos mains à cheval. La cravache (ou le stick pour vos séances de plat qui aide le cheval à engager ses postérieurs) est indispensable pour rappeler le cheval à l’ordre avec délicatesse, pour lui faire comprendre que son comportement n’est pas ce qu’on recherche. Ensuite viendront les aides qui concernent les enrênements comme le gogue, les rennes allemandes, le pessoa, la martingale, qui sont des aides adaptés à chaque cheval et son caractère. Prenons l’exemple d’un cheval qui remonte sa nuque de façon trop haute, quitte à se rapprocher de son cavalier, c’est à ce moment-là qu’interviendra la martingale pour abaisser la tête du cheval et lui faire comprendre progressivement. Un gogue viendra aider vos séances de dressage pour vous aider à mettre votre cheval sur la main. Le cavalier aura un certain niveau à cheval, mais cette aide est surtout pour le cavalier, pour l’aider à obtenir une attitude d’un cheval qui a du mal à céder.
Les aides artificielles sont nombreuses pour que vous et votre cheval puissent avancer progressivement ensemble, elles ne doivent pas devenir les aides principales pour que vos séances avec votre monture soit un plaisir.