Les différents types de brosses
Il y existe trois types de brosses durant votre pansage. Il y a la brosse dure, la brosse par laquelle tu commences à panser ton cheval. Elle sert à enlever tous les poils morts et à frotter en formant des cercles rond en brossant.
Ensuite il y a la brosse moyenne dure qui s’appelle le bouchon. Le bouchon vient après la brosse dure, pour enlever ce qui reste, sur votre cheval. La brosse douce quant à elle, passe après car comme son nom l’indique, elle enlève juste ce qui reste derrière le bouchon et la brosse dure. Elles sont indispensables pour un bon pansage. Sachez que la première forme de respect que vous aurez envers votre cheval est de vous occuper de lui. Il vous accepte sur son dos, alors on peut bien le chouchouter avant et après le cours avec un bon pansage et le récompenser avec des friandises à la pomme dont ils raffolent tous. Il existe d’autres soins pour vos équidés, vous pouvez également vous occupez des zones sensibles avec une éponge humide. Les yeux, les mamelles, l’orifice, doivent être nettoyés avec une éponge humide. Demandez à être accompagné par votre moniteur pour la première fois afin que vous soyez rassuré et que l’animal ne subisse pas une mauvaise action inutilement.
Les soins à la douche
Les soins les plus importants à faire sont ceux de la douche : votre cheval revient de carrière, après une heure de cours intensif qu’il vient de passer sur la carrière, il faut enlever le sable, nettoyer ton cheval, ne pas le laisser rentrer dans son box avec le sable car ça pourrait l’abimer et surtout abimer sa fourchette, car quand celle-ci reste dans l’humidité, elle commencera à s’effriter et il faudra du goudron à votre cheval. Donc évitons d’en arriver là !
Il n’y a pas que le nettoyage sous la douche mais également les soins : en effet si votre cheval souffre d’un hématome ou d’une blessure il est conseillé de le doucher et de faire des mouvements de haut en bas afin de faire circuler le sang dans son membre. La pression de l’eau est forte et froide, elle stimule la circulation. Une bonne marche à la suite de cette douche est vivement conseillée.
Lorsque les températures l’autorisent, vous pouvez aussi entièrement doucher votre cheval et le chouchouter, le shampooiner et qu’ils sèchent vite. Sinon durant l’hiver l’essentiel est de doucher les membres sans doucher le reste, car nos équidés aussi ont froid. Le plus important est de leur enlever leur sable de Carrière sur leur membre. Tout cavalier respectant son cheval, vérifie l’état de ces membres afin de savoir s’il est nécessaire de doucher.