Entretien robot tonte

Comment entretenir son robot de tonte ?

L’entretien de votre robot de tonte est beaucoup moins important que celui d’une tondeuse à gazon classique. Cette machine est peut-être technologiquement avancée, mais elle est en fait assez simple à entretenir, principalement parce qu’elle comporte moins de pièces qui sont moins sujettes à des dysfonctionnements. Voici donc comment bien entretenir son robot tondeuse.

Bien nettoyer son robot de tonte

Pour vous assurer que votre robot tondeuse reste fonctionnel à tout moment, suivez les étapes suivantes lors du nettoyage mensuel de votre machine :

  1. Portez des gants de protection pour éviter toute blessure ;
  2. assurez-vous que l’alimentation des lames est coupée ;
  3. placez le robot de tonte à l’envers sur une surface douce et non rayée ;
  4. à l’aide d’une brosse appropriée, retirez les brins d’herbe coupés, les dépôts de saleté ou les débris du dessous de l’appareil ;
  5. si nécessaire, utilisez l’embout d’un aspirateur pour ramasser les détritus détachés ;
  6. remettez le robot tondeuse en position verticale ;
  7. à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide, essuyez le corps de la machine avec de l’eau légèrement chaude.

Vous pouvez utiliser si besoin un détergent très doux pour les tâches plus difficiles. Veillez à bien essorer le chiffon ou l’éponge avant de l’utiliser sur l’appareil.

Vous pouvez aussi passer un lubrifiant hydrofuge pour prévenir la corrosion et empêcher la pelouse de se coller lorsque le robot tondeuse est au travail. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression ou un jet d’eau pour nettoyer et entretenir un robot de tonte.

Quelle fréquence pour l’entretien de son robot tondeuse ?

Il est conseillé de procéder à un entretien annuel de son robot de tonte. Pour cela, pensez à faire appel à un professionnel, qui est équipé pour :

  • Réaliser des vérifications mécaniques (resserrage des roues, du disque de coupe, etc.) ;
  • empêcher les usures et nettoyer les parties difficiles d’accès ;
  • vérifier et nettoyer tous les capteurs ;
  • etc.

Le nettoyage ou l’entretien d’un robot tondeuse n’est pas difficile et demande peu de temps. Cela vaut la peine d’investir ce temps afin de pouvoir profiter de votre appareil pendant plusieurs années.