La semaine passée nous avons deux types de selles différentes, la selle mixte et la selle de CSO (Concours de Sauts d’obstacles). Intéressons-nous donc cette semaine à la selle de dressage plus connue et traditionnelle puis celle de western par exemple, discipline méconnue en France mais qui compte pourtant un certain nombre d’adeptes.
La selle de dressage
La fameuse selle de dressage, quel cavalier n’en a pas rêvé ? Que ce soit un cheval de club ou votre cheval, dites-vous que les séances de mises en selles et les séances de plats sont celles que vous aurez le plus souvent avec votre monture. Alors pourquoi ne pas rendre ces séances plus agréables et productives pour vous deux ? En effet, la selle de dressage est une découverte d’un autre monde, au début le cavalier qui n’en a pas l’habitude, trouvera la selle inconfortable, dure, contraignante, et préfèrera retourner sur sa selle de club ou mixte. Si votre objectif est de faire des progrès en dressage et si vous savez accompagner votre cheval dans ses mouvements, et ses allures, sur une selle de club, alors pensez-y ! Lors de vos partitions aux concours vous remarquerez que les cavaliers de dressage, ont leur selle personnelle, pour ne faire qu’un avec leur monture. Une selle de dressage aura donc un siège creux, pour que votre bassin puisse épousez les mouvements de votre cheval, ça vous forcera à l’accompagner et petit à petit, vous gagnerez en souplesse à ce niveau-là. Ensuite, les quartiers devront être droits, car en dressage la règle est de chausser long, et que votre jambe soit au contact de votre cheval à chaque mouvement, la jambe doit être droite et descendue. Il faudra également étudier le taquet qu’il vous faut, car il peut être gênant pour le dressage, votre selle ne doit pas être trop contraignante pour vous, elle ne doit pas vous faire mal, mais au contraire vous aider à être stable tout en étant bien installé. Les cavaliers ayant leur selle de dressage vous diront qu’il est impossible pour eux après leur expérience sur leur selle personnelle, de dresser avec une selle autre qu’une selle de dressage. Ce ne sera pas le même confort, ni la même stabilité.
Tout dépend de vos objectifs, et de la fréquence de votre monte, mais votre selle personnelle sera un bon investissement, sachant qu’il y en a pour tous les prix : il faut juste connaitre votre but, cibler votre besoin, et surtout demander conseil à votre spécialiste qui saura vous accompagnez.