La marque Tsurumi est reconnue pour sa production de diverses pompes adaptées à différentes utilisations (pompes de chantiers ou d’assainissement, aérateurs, agitateurs, motopompes) pour entreprises ou particuliers. En fonction de la nature et de l’utilisation de sa pompe, il convient de savoir comment entretenir sa pompe Tsurumi.
La fréquence d’entretien
En fonction de l’utilisation, mais également de l’âge de la pompe, il mérite un entretien tous les mois si vous l’utilisez quotidiennement ou une fois tous les 2 à 5 ans si vous l’utilisez peu souvent. Sinon, une inspection périodique et un remplacement du lubrifiant doivent être effectués régulièrement.
Préparation de l’entretien
Avant de commencer l’entretien, il est important de s’assurer que la pompe a été débranchée et ne peut pas être remise sous tension. Pour optimiser l’entretien, il est impératif de bien connaître le schéma de sa pompe, soit aussi connaître la liste des pièces de son modèle de pompe Tsurumi.
Comment l’entretenir ?
L’entretien proprement dit consiste à :
- Enlever les débris accumulés sur la surface extérieure de la pompe ;
- laver la pompe à l’eau sans mouiller la zone de la turbine ;
- repeindre la pompe au besoin (peinture écaillée) ;
- vérifier le serrage des boulons et des écrous.
Outre cela, il faut s’assurer continuellement que la valeur d’isolation entre le fil de terre du câble de la pompe et les autres fils soit correcte. Le contrôle doit afficher une valeur supérieure à 20 M Ohms pour une pompe neuve ou remise à neuf, et 1 M Ohms pour une pompe ayant séjourné longtemps dans l’eau.
Dans tous les cas, une pompe qui ne sera pas utilisée pendant une longue période doit être remontée, séchée et entreposée dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Le cas échéant, si la pompe reste immergée dans l’eau, elle doit être actionnée régulièrement pour éviter que la rouille attaque la turbine et la brise.