Un abri et un régime alimentaire appropriés sont les principales clés pour démarrer l’élevage de veaux. Pour une croissance optimale de vos animaux, il faut veiller sur leur santé, leur développement ainsi que leur alimentation.
Construire une habitation adaptée aux jeunes bovins
Après trois semaines de vêlage, il est préférable d’opter pour une case individuelle ou niche. De cette manière, vous allez réduire les risques de transmission d’infection. Concernant les niches à veaux, il est conseillé de choisir celles qui sont en polyester. Doté d’un isolant, ce type d’habitation permet de maintenir les températures supportables.
Pour les semaines suivantes jusqu’à la mise à l’herbe, vous pouvez mettre vos animaux dans une case collective. Cependant, il faut les diviser en deux et séparer les mâles des femelles. Ceci a pour but de réduire l’introduction d’agents extérieurs comme les maquignons chez les femelles.
Bien nourrir les veaux en fonction de leurs besoins
Durant les premières semaines de leur vie, les veaux ont besoin d’une grande source d’énergie. C’est pourquoi la buvée de colostrum constitue une phase très importante pendant ce moment. Cela doit s’effectuer après une ou deux heures du vêlage. Au cours de cette période, le veau boit du lait avec une quantité dépassant les 10 % de son poids. Avec sept à dix litres de lait par animal, le mieux est de distribuer ceci en trois repas par jour.
Parfois, les éleveurs ont tendance à neutraliser le déficit en énergie des veaux avec des fourrages concentrés. Si vous voulez obtenir des animaux en bonne santé, vous devez respecter les différentes exigences à chaque tranche de vie. Pendant les premières semaines, sachez que les petits bovins ne disposent pas les enzymes nécessaires pour digérer ces éléments.
Pour assurer la santé des veaux, il faut donc leur fournir un logement et une alimentation répondant à leurs besoins.