Les équipements essentiels individuels sur un chantier

Il est indéniable qu’il est nécessaire d’avoir certains équipements pour sa propre sécurité sur un chantier sachant que c’est un environnement assez dangereux.

Les protections de votre visage et votre tête

Inutile de vous rappeler que votre tête est assez fragile et est en général le terrain d’atterrissage de la plupart des débris de chantier. Il sera donc nécessaire de la protéger pour vous éviter tout aller simple aux urgences. Il faut être responsable, et comme vous le savez, légalement vous avez l’obligation de porter votre casque de protection. Votre employeur a cette obligation de vous équiper entièrement de la tête au pied. Le casque doit être assez léger pour le confort de votre cou, avec une jugulaire, ainsi qu’une visière pour la protection des yeux. Enfin il y a également un bandeau pour la transpiration.
Ensuite, il y a la protection des yeux : lors des travaux sur un chantier, les travailleurs vont utiliser certains outils qui peuvent renvoyer des particules comme les copeaux, la poussière, certains produits dangereux, donc toutes projections dangereuses vers leurs yeux, d’où l’utilité des lunettes. C’est la même chose que pour le port du casque, c’est une obligation légale. Concernant vos lunettes, il y aura différents classements, si c’est un F cela signifie que la projection de la particule est faible, B c’est une résistance à vitesse moyenne, FT c’est la projection de particules à faible vitesse et températures extrêmes. Il y a également des lunettes qui résistent à la buée, ce sera le classement N.
Bien sûr, il est important d’investir dans vos lunettes de sécurité car elles vous apporteront un plus grand confort, comme la possibilité d’une utilisation plus longue, une mousse de meilleure qualité, et un confort pour votre visage.
Il y a aussi la protection auditive pour éviter que votre tympan ne soit percé, et la protection respiratoire pour ne pas inhaler des produits dangereux pour votre santé.

Les protections du corps

En plus de votre visage, vous devez également protéger le reste de votre corps, cet équipement est aussi fourni par votre employeur. Il y a donc les vêtements, les gants et les chaussures de sécurité dans les principaux à avoir.
Avant de porter votre vêtement de protection, sachez que ce vêtement a été testé auparavant pour tester son efficacité. Pour vous donner un conseil de protection pour votre vêtement, ne le lavez pas avec votre linge de maison, car il pourrait perdre de son efficacité.
Concernant les gants, ce sont des outils indispensables pour votre sécurité quotidienne, car on compte énormément d’arrêts de travail aujourd’hui en France à cause des accidents liés aux mains. Il y a un type de gants adapté pour chaque activité sur votre chantier.
Enfin, vos chaussures de sécurité seront également un allié quotidien, elles doivent être imperméables avec de bonnes semelles cramponnées, et surtout résistantes au choc qui peuvent atterrir sur votre pied (200 joules).
N’hésitez pas à demander un conseil à votre spécialiste pour vous guider et vous équiper correctement, chaque matériel à des caractéristiques différentes et il est nécessaire de trouver les protections les plus adaptées à votre activité sur le chantier.