Entretient compresseur de chantier

Comment entretenir son compresseur de chantier ?

Vous disposez d’un compresseur de chantier que vous souhaitez conserver en parfait état ? Pour cela, vous devez parfaitement l’entretenir. Voici donc ce que vous devez faire pour y parvenir.

Purger l’eau du compresseur

Avant toute chose, vous devez purger l’eau de votre compresseur au moins une fois par mois. En effet, dès lors que vous utilisez votre compresseur, il produit de la condensation. Cette dernière est alors stockée dans un réservoir. Si celui-ci contient trop d’eau stagnante, cela pourrait endommager le réservoir de votre compresseur de chantier, notamment en attaquant ses parties métalliques et en réduisant son étanchéité.

Nettoyer le filtre à air

Comme c’est le cas de nombreux appareils, un compresseur de chantier dispose d’un filtre à air. Il permet d’empêcher que de fines particules pénètrent dans l’appareil et n’altèrent son bon fonctionnement. Toutefois, c’est une protection qui a rapidement tendance à s’encrasser, et ainsi, à ne plus fonctionner correctement. C’est pour cela que vous devez régulièrement le nettoyer. Pour le faire, vous devez simplement pulvériser de l’air comprimé de chaque côté de votre filtre. C’est une opération que vous devez renouveler après 50 heures d’utilisation de votre compresseur.

S’occuper de l’huile

Un compresseur de chantier a besoin d’huile pour fonctionner. Sur ce point, vous devez vous assurer de faire plusieurs choses. Par exemple, vous devez souvent vérifier le niveau d’huile. Vous devez alors contrôler si ce dernier est assez haut et qu’il atteint la limite indiquée par le fabricant. En outre, vous devez aussi constamment vidanger l’huile de l’appareil. Pour le faire, il suffit de vider l’huile du carter et de la remplacer par une huile propre. C’est une opération que vous devez renouveler toutes les 100 heures d’utilisation.

Il existe plusieurs choses à faire pour vous assurer que votre compresseur de chantier reste en parfait état. Vous devez par exemple surveiller son niveau d’huile, mais aussi régulièrement vidanger l’eau et l’huile qu’il contient et nettoyer régulièrement le filtre à air.