Les EPI : équipements de protection individuels
Bien que souvent obligatoire pour la manipulation de certains composés, leur port n’est pas toujours systématique. Or, ceux-ci sont spécialement conçus afin annihiler toute infection, à la fois pour l’agriculteur, mais aussi pour son environnement proche qui court les mêmes risques par effet de contamination secondaire.
Les EPI se déclinent donc sous divers accessoires, complémentaires entre eux :
- Lunettes et vêtements de protection (combinaisons, pantalons…)
- Gants
- Bottes ou chaussures de sécurité
- Appareils et masques de protection respiratoire
Des normes CE pour plus de sécurité
L’acquisition d’équipements de sécurité pour les exploitations agricoles ne doit absolument pas se faire à la légère. Nombre de ces produits sur le marché relèvent plus du jouet que du réel accessoire destiné à la préservation de la santé.
Pour faire face à cela, l’Union Européenne a lancé une mention CE afin que tout acquéreur d’un EPI puisse choisir un matériel aux normes et donc pleinement sécuritaire.
La nécessité d’entretenir ses équipements
Les résidus phytopharmaceutiques peuvent rester sur vos protections durant de longues périodes. Il convient alors de bien se former sur les manières de les porter, mais surtout de les retirer.
Des process de nettoyage sont en outre à mettre en place après chaque utilisation afin de réduire au maximum tout risque de contamination lors du prochain emploi de ces EPI.
En conclusion, l’achat de ce type de matériel doit se faire avec une extrême vigilance. Passer par un revendeur compétent est donc absolument recommandé.