Le printemps est là et c’est le moment idéal pour sortir le bétail. Mais auparavant, vous aurez soin de sécuriser les prairies où s’ébattront vos animaux. La clôture électrique représente une alternative solide grâce à son efficacité et la souplesse d’utilisation qu’elle offre aux personnes chargées de l’installer. Voyons cela en détail.
L’installation d’une clôture électrique nécessite quatre éléments :
- Un électrificateur.
- Un conducteur électrique.
- Des piquets et des isolateurs.
- Une mise à la terre.
1. Un électrificateur
Le choix de l’électrificateur repose sur plusieurs critères :
- Sa source d’énergie. Vous pouvez relier votre appareil sur secteur ou sur une batterie de 12 ou 9 volts. Cette dernière peut être couplée à un panneau solaire.
- L’animal concerné. Un appareil à impulsion peu élevée conviendra à des chiens. À l’inverse, optez pour un appareil à impulsion forte pour des sangliers.
- La hauteur de la végétation.
- Le périmètre de la clôture.
2. Un conducteur électrique
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Fil métallique : adapté pour de grands périmètres, très bonne conductivité, économique, mais visibilité médiocre.
- Fil et ruban : bonne conductivité, facilité d’installation, convient aux clôtures mobiles, bonne visibilité si le conducteur est de couleur vive.
- Filet : adapté pour les périmètres petits à moyens, très bonne visibilité, efficace contre l’intrusion d’animaux sauvages.
3. Des piquets et des isolateurs
Les piquets peuvent être en bois, en métal, en fibre de verre ou en PVC. L’ajout d’isolateurs est indispensable pour maintenir un courant régulier dans le conducteur et éviter une usure prématurée. Pensez à accorder les isolateurs au type de piquets sur lequel porte votre choix.
4. Une Mise à la terre
Correctement réalisée, elle est essentielle au bon fonctionnement de la clôture. Préférez des piquets en métal galvanisé, plus résistant à la corrosion.
Nous vous proposons à l’achat tous ces éléments séparément ou en kit. Si vous pensez à acheter le matériel nécessaire à l’installation d’une clôture électrique, n’hésitez plus ! Le bonheur dans le pré, c’est maintenant !