Un transpalette : qu’est-ce que c’est ?
Dans les entrepôts, un des défis quotidien est le transport de matériaux lourds. Tout ceci devient plus compliqué lorsque ce sont des employés qui s’en chargent, car leur sécurité est mise en question.
Choisir le bon équipement peut améliorer la productivité de votre équipe et réduire les risques d’accidents de travail. Pour cela, le transpalette est l’équipement qu’il vous faut.
Ce gros outil semblable à un chariot élévateur est utilisé pour soulever et transporter de lourdes charges d’une zone de votre entrepôt ou d’un centre de distribution à un autre.
Quels critères vérifier avant d’acheter un transpalette ?
Étant donné que les transpalettes sont disponibles dans une variété de longueurs de fourches, de largeurs de fourches, de hauteurs relevées et abaissées et de capacités, il est important de comprendre les facteurs à garder à l’esprit.
- La capacité de charge : la capacité d’un transpalette peut aller de 1000 à 5000 kg, ce qui le rend capable de transporter des articles de poids et de tailles variés. Vous devez donc calculer le poids maximum que votre équipe transporte en moyenne et recherchez un transpalette aux capacités correspondantes.
- La longueur de la fourche : un transpalette a généralement une fourche de 800 à 1150 mm, qui peut être plus grande dans certains cas. Ainsi, il est important de bien évaluer vos besoins afin de ne pas payer un transpalette à fourche trop courte. Une longueur de fourche incorrecte pourrait empêcher le chariot de soulever la palette, voire endommager la palette et éventuellement la charge.
- La hauteur de levage : ce paramètre du transpalette est compris entre 200 et 800 mm. Il est important de prendre en compte ces chiffres parce que cela déterminera la hauteur maximale à laquelle vous pourrez lever des charges.
Cette liste de facteurs à considérer est non exhaustive. On Vous Equipe vous propose des transpalettes adaptés à votre activité et votre budget.