Vous disposez d’une ressource en bois et vous aimeriez l’utiliser pour chauffer votre logement. Vous vous demandez quels sont les outils nécessaires pour mener à bien cette mission ? Que votre bois soit sur pied, qu’il faille le débiter en bûches ou encore le fendre, On Vous Équipe vous propose un panel d’équipements adaptés à votre situation.
Abattre les arbres et débiter les troncs
Pour l’abattage d’arbre, la tronçonneuse sera votre meilleure alliée. Choisissez un modèle adapté à la taille des arbres à abattre ou la section des branches à débiter. Si vous vous attaquez à de gros travaux, investissez pour un modèle thermique de qualité professionnelle.
Vos arbres sont de petites sections ? Vous pouvez opter pour un équipement plus léger comme une élagueuse thermique ou électrique.Pour les plus courageux, rien ne vous empêche de réaliser ces opérations à la hache et à la force de vos bras.
Débiter et fendre des bûches.
Votre bois est maintenant au sol. Il vous faut alors débiter troncs et branches en petites bûches. Là encore, une tronçonneuse ou une hache vous permettront d’atteindre votre objectif. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en utilisant une scie à bûches mécanique. Tout dépend de la section des branches, de la quantité de bois et de la fréquence à laquelle vous êtes amenés à couper du bois.Une fois vos arbres débités en petites sections, il reste à fendre vos bûches.
La hache ou le merlin sont deux outils parfaitement adaptés à cette opération. En utilisant, une masse et un éclateur de bûches, vous vous faciliterez la tâche et économiserez vos efforts. La solution la plus efficace et la moins physique reste l’utilisation d’un équipement motorisé : une fendeuse de bûches mécanique.
Vous disposerez alors de bois de chauffage prêt à l’emploi. Il n’y a plus qu’à profiter de l’agréable chaleur de votre intérieur. On Vous Équipe vous propose une gamme complète d’équipements permettant de couper soi-même son bois de chauffage.