Les clôtures électriques permettent de contenir des cheptels animaliers mais également de les protéger des prédateurs sauvages tout en permettant la libre circulation d’autres usagers si le territoire clos est vaste et partagé avec le domaine public.
Le schéma électrique et le matériel utilisé pour ce type d’enclos sont régis par des règles. En effet, l’animal au contact du fil de clôture reçoit une décharge de faible intensité mais de fort voltage (de 5000 à 15000 Volts en général), brève (inférieure à 10 millisecondes) qui doit être suffisamment forte pour le repousser.
Toute clôture électrique doit donc être alimentée par un électrificateur conforme aux dispositions du décret n° 96-216 du 14 mars 1996 et délivrer un courant électrique d’énergie maximale à 5 joules sous une résistance de 50 à 500 Ohms.
Retrouvez chez On Vous Equipe.com le matériel aux normes pour vos installations.
Après les beaux jours, la rentrée est un bon moment pour vérifier si le circuit électrique d’une clôture électrique est bien fermé entre l’électrificateur et la terre, gage principal d’une bonne sécurisation de votre installation.
Surveiller l’électrificateur
Instaurer une distance minimale de 10 mètres en l’électrificateur et la Terre du circuit « 230 V », est un premier moyen de sécuriser votre équipement. Veillez à sa fixation hors de portée des enfants, dans un endroit sec et sécurisé, éloigné des éléments inflammables tels que la paille ou le bois. Nettoyez-le régulièrement de la poussière pour éviter les courts-circuits.
Vérifier l’intégrité du circuit
Afin de vérifier le bon fonctionnement de vos clôtures, il convient de mesurer avec un voltmètre ou un joulimètre le début, le milieu et la fin du circuit pour localiser d’éventuelles pertes d’efficacité et éviter tout problème de sécurité. En utilisant chaque année le même matériel et en notant les mesures, vous disposerez d’un référentiel fiable pour déterminer les performances de votre équipement.
Entretenir les abords de la clôture
En cas de contact entre les fils et la végétation, la performance du circuit peut baisser par déperdition de l’énergie électrique qui passe dans les fils. Hautes herbes, plantes, ronces, branchages, rejets de souche, sont autant de végétaux à éliminer régulièrement le long des clôtures. La sécurisation de vos équipements dépend donc du bon entretien de celle-ci et du contrôle de sa conformité. On Vous Equipe vous conseille d’adopter ces bonnes pratiques à la rentrée pour vous garantir le fonctionnement optimal de vos équipements tout au long de l’année.