Le secteur du bâtiment reste celui qui compte le plus d’accidents du travail. Afin de réduire ce triste bilan, l’Etat a rendu obligatoire le port d’un équipement minimum pour protéger les ouvriers sur les chantiers. Casques, masques, chaussures de sécurité… On Vous Equipe vous propose un tour d’horizon des différentes options possibles.
Pourquoi les EPI de chantier ?
Au cours des 30 dernières années, l’Assurance Maladie a recensé 56 accidents du travail pour 1 000 salariés dans le secteur du bâtiment, ce qui fait de lui le plus dangereux pour les travailleurs. L’article L 4121-1 du Code du Travail stipule par ailleurs que tout employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent (…) la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. ». Parmi ces mesures, on retrouve l’obligation du port d’EPI, Équipement de Protection Individuelle.
Quels EPI obligatoires sur un chantier btp ?
Les EPI du bâtiment doivent protéger toutes les parties du corps exposées à un danger potentiel. Parmi les équipements obligatoires, on trouve notamment le casque dur, qui préserve les yeux, la tête et le cou des chocs.
Le gilet haute visibilité fait aussi partie des impératifs, pour que tous les opérateurs du chantier gardent une vision de l’emplacement de chaque personne sur le terrain, notamment lors de manœuvres.
Enfin, les chaussures de sécurité demeurent indispensables, pour protéger les pieds de tout éboulement, chute de matériaux ou encore perforation par un outil.
Des équipements alliant sécurité et confort
On Vous Équipe compte tous ces équipements à son catalogue, y compris d’autres plus confortables, idéaux pour travailler sereinement sur un chantier. En plus des chaussures de sécurité à la bonne taille, il peut s’avérer pratique de porter des bottes dans certains contextes. Parmi les incontournables figurent également le casque anti-bruit et les bouchons d’oreille afin de préserver l’audition. Les gants et sous-vêtements chauds peuvent aussi constituer des fondamentaux selon le climat du chantier.