Vous êtes décidé à élever des poules, et vous aimeriez savoir quel équipement acquérir et quels soins leur apporter ? Suivez le guide !
Combien de poules prévoir ?
Tout dépend bien sûr de la quantité d’œufs que vous visez. Une poule pond 150 à 250 œufs par an, selon la race choisie. Les meilleures pondeuses sont la Poule Rousse Fermière, la Poule Sussex Blanche, et la poule Marans. Quatre poules vous fourniront environ trois œufs par jour. En hiver, les poules pondent moins, voire pas du tout. Si vous ne souhaitez pas de poussins, vous n’avez pas besoin d’un coq.
Quelle alimentation et quels soins donner aux poules ?
Les poules peuvent manger vos épluchures et vos restes de légumes, pâtes, fromage… Mais elles ont aussi besoin de grains. Vous trouverez dans notre boutique des mélanges de grains prêts à l’emploi. Chaque jour, ramassez les œufs, et apportez à vos poules eau et nourriture fraîche. Chaque soir, enfermez-les dans le poulailler pour les protéger des prédateurs. Une à deux fois par semaine, changez la litière et nettoyez le poulailler. Inspectez de temps en temps leur plumage pour vérifier qu’elles ne sont pas infestées par des parasites.
Quel équipement prévoir pour l’élevage de poules ?
L’équipement de base pour les poules se compose d’un enclos et d’un poulailler. Vous pouvez le fabriquer vous-même, ou en acheter un tout prêt. Vous trouverez dans notre catalogue des modèles de qualité. Équipez le poulailler d’un pondoir, d’un perchoir (car les poules aiment dormir perchées), d’une mangeoire, d’un abreuvoir, et… d’une porte avec un verrou ! Pour l’enclos, prévoyez une surface d’au moins 10 m² par poules, entourées d’un grillage de 1,20 mètre de haut minimum. Renforcez le bas du grillage, près du sol, pour éviter les intrusions de prédateurs.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec vos poules !