Les dangers sur un chantier sont multiples. Certains sont plus faciles à voir, à anticiper et donc à éviter que d’autres. Certaines actions pour vous prémunir vous paraissent évidentes, comme porter des chaussures de sécurité ou un casque sur la tête mais on oublie trop souvent des zones fragiles comme les yeux.
Comme nous vous en parlions dans un précédent article paru récemment, les lunettes de protection sont un accessoire tout à fait indispensable pour assurer votre sécurité sur un chantier. Voyons pourquoi.
Des lunettes de protection en toutes circonstances
Quand on scie quelque chose cela provoque des étincelles, ne parlons même pas si c’est du bois, avec tous les copeaux susceptibles de s’échapper et de voler autour de vous. Si vous ne portez pas de lunettes de protection, ces copeaux ont de fortes chances d’atterrir directement dans votre œil. Et avoir une écharde plantée dans sa pupille non seulement cela fait très mal mais cela peut également avoir des conséquences très néfastes sur vos yeux pour l’avenir.
De plus, les urgences pour les yeux sont bien souvent saturées et le temps d’attente peut être très long, alors évitez-vous ce calvaire.
Les yeux, un organe fragile
Nous l’avons tous testé au moins une fois, une petite poussière invisible à première vue dans votre œil et cela peut faire très mal. Notre œil se met à pleurer sans s’arrêter, vous cherchez la poussière sans la trouver et bien souvent vous finissez par pleurer encore plus en vous mettant malencontreusement le doigt dans l’œil (doigt dont nous espérons bien que vous avez pensé à laver et à désinfecter avant). L’autre solution qui consiste à se frotter les yeux bien fort n’est pas la bonne non plus, à part abimer votre œil vous n’obtiendrez pas un résultat très probant.
Et vu que sur un chantier la poussière est partout, que vous soyez en train de couper quelque chose ou non, de déplacer un objet ou pas, la poussière est omniprésente, vous avez un risque accru de prendre une poussière. Anticipez donc dès à présent, en portant des lunettes de protection.
A savoir que lorsque l’on perd la vue, partiellement ou totalement, cela est bien souvent définitif avec peu de retour en arrière possible. Une opération peut toujours être envisageable selon les cas mais bien souvent cela fragilise votre œil encore un peu plus.