Methanisation

Méthanisation, comment récupérer le biogaz de votre élevage ?

Actuellement encouragée par les pouvoirs publics, la méthanisation consiste à produire de l’énergie à partir de matières organiques comme des effluents d’élevage.

Comment fonctionne la méthanisation agricole ?

Une unité de méthanisation est constituée de trois pôles. On vous équipe d’un digesteur qui vous permet d’obtenir à la fois du biogaz, transformable en électricité et du digestat servant à fertiliser vos cultures. Vous disposez également d’un bâtiment de stockage et d’un local technique.

De multiples avantages

Votre unité de méthanisation vous permet de créer un revenu complémentaire stable et de diversifier votre activité. Votre équipement peut aussi servir à chauffer les bâtiments de votre exploitation. Vous faites également des économies d’engrais, tout en valorisant vos déchets organiques. À un niveau plus global, votre équipement participe à l’autonomie énergétique et à la production d’énergie renouvelable dans votre région.

Monter votre projet

Avant de se lancer dans le chantier, une phase de réflexion est nécessaire. En effet, un projet de méthanisation peut prendre entre 2 et 4 ans. Une fois vos objectifs définis, il faut s’occuper des volets administratifs (autorisations nécessaires), juridiques et financiers (rentabilité, aides financières). Veillez à ce que l’installation dont on vous équipe ne soit pas surdimensionnée. Ensuite viennent la phase de construction, puis la mise en service et l’exploitation : comptez en moyenne une à deux heures par jour pour gérer la production.

méthanisation accompagnement

Se faire accompagner

Divers organismes comme les Chambres d’agriculture peuvent vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez également solliciter un assistant à la maîtrise d’ouvrage pour gérer le chantier de construction. Il est conseillé de vous former pour avoir une vision globale de votre projet.

La méthanisation nécessite de l’investissement, mais a de nombreux avantages à long terme. De plus en plus d’agriculteurs se lancent : pourquoi pas vous ?