Si vous avez l’intention d’acquérir une voiture électrique, vous vous interrogez encore certainement sur la manière dont vous pourrez la recharger. Rassurez-vous, il est aujourd’hui tout à fait possible de recharger sa voiture directement depuis chez soi. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le matériel nécessaire et le prix d’une telle opération.
Quel matériel pour recharger sa voiture électrique à la maison ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre voiture électrique depuis votre domicile. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le câble de recharge qui vous a été fourni lors de l’achat de votre véhicule. Il vous suffira alors simplement de le brancher sur une prise électrique de votre maison. Cependant, il est conseillé de vérifier au préalable votre installation électrique, car il est possible qu’elle se mette à surchauffer.
Si vous voulez être certain de pouvoir recharger votre voiture sans aucune difficulté, vous pourrez opter pour l’installation d’une wallbox. Cet équipement se présente sous la forme d’un petit boîtier qui sera fixé sur l’un de vos murs. La wallbox se caractérise par son impressionnante puissance qui peut atteindre les 7,4 kWh de puissance. Vous pourrez même trouver certains modèles qui vont jusqu’à 22 kWh. Avec ce type d’équipement, vous pourrez recharger votre voiture beaucoup plus rapidement qu’avec une simple prise électrique.
Quel coût pour recharger sa voiture électrique à la maison ?
Si vous optez pour l’installation d’une wallbox, vous devrez débourser environ 500 euros pour la pose par un professionnel, il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pas l’installer soi-même, mais de faire appel à un expert.
Ensuite, en ce qui concerne le prix d’un rechargement en lui-même, il vous en coûtera environ dix euros à chaque recharge. Mais ce prix peut varier en fonction du prix du kWh et du modèle de votre voiture. Sachez qu’en moyenne, 100 km vous coûteront 2,80 euros pour un véhicule qui consomme 15 kWh par 100 km parcourus.