Quels critères respecter pour bien choisir la mangeoire de son cheval ?
La mangeoire d’un cheval est un accessoire dont le choix doit reposer sur certains critères ergonomiques, hygiéniques mais aussi sécuritaires. Lisez la suite de cet article pour découvrir les éléments à respecter dans le choix de l’abreuvoir d’un cheval.
Bien choisir la mangeoire du cheval
La mangeoire est indispensable dans l’entretien de votre cheval. Elle servira à subvenir à ses besoins nutritionnels mais aussi à son bien-être et à sa sécurité. Vous devez donc la choisir minutieusement ; en particulier, si c’est au box.
- En premier lieu, la mangeoire de votre cheval doit être résistante. Vous pouvez choisir par exemple une mangeoire en résine rotomoulée. Il est encore plus recommandé que la mangeoire possède des fixations afin de rester accroché à tout moment.
- La mangeoire ne doit pas présenter un rebord saillant. Autrement, votre cheval pourrait s’y frotter brutalement sous l’effet de la peur par exemple, et se blesser. Les mangeoires rotomoulées restent de bons choix dans ce contexte car elles absorbent efficacement les déformations.
- Pour ne pas faire des pertes inutiles, optez pour une mangeoire à rebord anti-gaspillage. Ainsi, même les poussées sauvages d’un cheval n’entraîneront pas des pertes de nourriture.
- Veillez aussi à opter pour des mangeoires économiques. Les chevaux peuvent s’ennuyer au box ; il est donc conseillé de faire la distribution de repas en petites proportions réparties dans la journée. Avec un grand nombre de petits repas, vous limitez l’établissement de stéréotypies mais aussi l’apparition d’ulcères gastriques.
- L’entretien de la mangeoire occupant une place importante, veillez à choisir une mangeoire en acier ou en aluminium. Ces matériaux se nettoient plutôt facilement et gardent un bel aspect sur une longue durée.
En somme, la mangeoire d’un cheval doit respecter des critères tels que l’efficacité et la résistance, un moindre gaspillage, la sécurité du cheval mais aussi et surtout une bonne hygiène.