Quelles que soient la race et la taille de votre chien, il existe un arrêté municipal dans de nombreuses villes, notamment à Paris, où les chiens doivent être tenus en laisse afin d’éviter les risques d’accident. Pour les chiens appartenant aux races dites dangereuses, c’est une obligation. Mais comment bien choisir la laisse pour son animal ?
Les laisses lasso
Ces modèles évitent d’avoir à mettre un collier, car la laisse est mise directement autour du cou. Néanmoins, dès que le chien va tirer un peu, la laisse va se resserrer et l’étrangler.
Les laisses à enrouleur
Ces laisses présentent de nombreux avantages. Elles prennent peu de place et sont fort pratiques, car le chien a plus de liberté pour se promener en raison de la grande longueur de la laisse. Cependant, le fait que le chien soit trop éloigné de vous peut causer de nombreux accidents (joggeurs, voitures…).
Les laisses en cuir
Ces modèles de laisse sont de moins en moins vendus dans les animaleries, car les dents du chien et l’humidité ont tendance à fragiliser rapidement la matière qui finit par se casser.
Les laisses en métal
Ces modèles sont très résistants, mais ne sont pas pratiques, car ils finissent par faire mal aux mains des maîtres. De plus, certains chiens peureux vont être effrayés par le bruit provoqué par les anneaux en métal. Ce type de laisse renforce également l’effet anxiogène que certains concitoyens ont vis-à-vis des chiens. Par contre, elles se révèlent utiles pour les jeunes chiens qui ont la fâcheuse habitude de mordiller la laisse.
Les laisses en nylon
Ces laisses sont parfaitement adaptées aux chiens. Elles sont solides, se déclinent en de nombreuses couleurs et motifs, prennent peu de place et sont appréciées pour leur légèreté. Par contre, si le chien n’est pas encore bien éduqué et qu’il tire fort, le nylon peut blesser la main du maître. Le mieux est donc d’opter pour une poignée rembourrée de mousse.
Il existe de nombreux modèles de laisses, mais le nylon semble la matière la plus polyvalente et la mieux adaptée.