Comment choisir correctement son échelle ?

Choisir son échelle n’est pas une mince affaire. Il faut y réfléchir afin de s’emparer de la bonne et surtout de celle qui vous convient le mieux.

Des travaux en hauteur ? En extérieur ou bien en intérieur ? Focus sur les différents types d’échelle pour prendre celle qui correspondra le plus à vos projets.

Commençons par l’exemple classique

C’est l’échelle simple. C’est celle qu’il vous faut pour des travaux classiques en intérieur comme en extérieur. Elle doit se maintenir sur un support vertical.

Des travaux d’intérieur ou de jardinerie ?

Optez pour l’échelle articulée. Elle s’adapte et se manie facilement.

L’échelle fruitière est l’idéal pour la cueillette des fruits de grands arbres ; elle vous permet d’aller jusqu’en haut de l’outil avec équilibre.

Les échelles hautes

Pour des travaux sur une façade ou encore une toiture, plusieurs sous-types d’échelle existent.

L’échelle télescopique peut aller jusqu’à près de 4 mètres de hauteur.

Vous pouvez aussi trouver des échelles coulissantes ou transformables à 2 ou 3 plans. Les coulissantes ou les transformables à 2 plans permettent d’atteindre une distance maximale de 5 mètres. Celles qui sont à 3 plans peuvent atteindre les 8 mètres.

Les transformables ont l’avantage de disposer d’un support au sol intégré qui permet de les utiliser sur des escaliers lorsqu’il n’y a pas cet appui mural classiquement nécessaire.

Et quid de la matière ?

En bois, pour une utilisation occasionnelle.

En aluminium, donc plus solide et légère pour une utilisation plus régulière.