Chauffage mobile : fuel, gaz, électrique… Le grand casse-tête de vos travaux

Comment se chauffer pendant des travaux ?

Travailler sur un chantier glacial voire humide n’est pas bon pour la santé et nuit à la qualité de l’ouvrage. Heureusement, ce problème se règle très bien : il suffit d’être équipé !

Les systèmes qui fonctionnent au gaz

Ce type de chauffages mobiles présente l’avantage d’être autonome. L’énergie utilisée est précisément du gaz butane ou propane. Les bouteilles qui contiennent le combustible sont de tailles variables. Pour l’extérieur, on peut utiliser un chauffage du style brasero avec diffusion par rayonnement. Fonctionnels, ils offrent une chaleur rapide, y compris dans des espaces très ventilés. Il existe aussi des dispositifs à gaz à infrarouge pour l’intérieur. Une flamme chauffe la partie de l’appareil en céramique perforée. La chaleur se diffuse alors par rayonnement et par convection. Enfin, un système à gaz peut prendre la forme d’un chauffage à catalyse. La chaleur de ce dispositif est plus homogène car elle rayonne au travers d’un panneau en fibre de céramique. Il procure un bon confort thermique et vous assure une parfaite sécurité.

Radiateurs électriques ou à pétrole ?

Les premiers se déclinent en plusieurs versions. Les modèles soufflants et mécaniques chauffent sans délai mais font un peu de bruit. Par ailleurs, ils ne sont pas encombrants et se déplacent facilement. Les radiateurs électriques à bain d’huile diffusent une chaleur qui dure et de manière uniforme. Par contre, ils sont lourds et sont mobiles via des roulettes. Les convecteurs électriques chauffent vite et sont disponibles en plusieurs dimensions. C’est aussi le cas des radiateurs électriques halogènes. Toutefois, bien qu’efficace, cette énergie réclame un branchement qui n’est pas toujours possible sur un chantier. On peut donc opter si on le souhaite pour un radiateur à pétrole, doté d’un réservoir pour ce combustible. Ce système est économique, rapide et efficace. Attention toutefois car les parois de l’appareil peuvent être brûlantes. L’odeur du pétrole peut aussi s’avérer incommodante.