Avoir régulièrement des ampoules de rechange dans son véhicule : est-ce une obligation ?

Facultative d’un côté, obligatoire dans l’autre, la présence régulière des ampoules dans votre voiture est un « couteau à double » tranchant. Qu’est-ce que cela veut dire, en d’autres termes ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir régulièrement des ampoules de recharge

La présence du triangle de signalisation – entre autres équipements sécuritaires –, est obligatoire dans votre véhicule. Cela, vous le savez déjà. Mais savez-vous qu’avoir régulièrement des ampoules de rechange à portée de la main ne constitue point, pour vous, un impératif ? Autrement dit, lorsque vous empruntez la route pour aller exécuter certaines prestations en tant qu’artisan, vous êtes libre d’en emporter – ou pas –, dans votre boite à outils…

À s’en tenir au Code de la route, disposer à tout moment d’ampoules de rechange dans votre automobile n’est pas impératif. En effet, aucun passage dudit document ne vous y oblige explicitement. Mais que feriez-vous si la nuit vous grillez – par hasard –, vos feux en cours de route ?

 

Vous êtes obligé d’avoir régulièrement des ampoules de rechange

Circuler la nuit sans feux ou avec des feux défectueux met en danger votre vie et celle des autres usagers de la route. De ce fait, oseriez-vous vous soustraire à l’idée d’avoir à chaque instant des ampoules dans votre voiture ?

Dans tous les cas – et selon la législation –, la défectuosité non résolue ou le défaut d’un ou de plusieurs dispositifs d’éclairage constitue une infraction aux yeux de la loi. Tout auteur d’une telle infraction peut être pénalisé d’une amende forfaitaire et voir même son véhicule immobilisé (le temps que le ou les feux soient réparés ou remplacés).

De ce fait, que le Code de la route vous y oblige ou pas, vous devez avoir régulièrement des ampoules de rechange dans votre boîte à outils. Cela y va notamment de votre sécurité, mais vous met également en règle vis-à-vis de la loi.