Comment choisir une brouette ?

Qu’il s’agisse de tondre, d’aménager, de transporter des matériaux ou gravats, ou simplement se soulager de l’effort de devoir porter une charge, la brouette est un équipement important pour les particuliers comme pour les artisans du bâtiment ou des jardins. Choisir une brouette qui réponde exactement à ses besoins peut toutefois s’avérer compliqué car il existe une multitude de modèles pour des utilisations différentes.

Le châssis de la brouette

Le châssis d’une brouette est la partie qui va supporter la caisse. Si vous choisissez de donner de l’importance à la robustesse, vous devrez vous tourner vers un châssis en aluminium ou en acier qui présente les meilleures résistances.

 

Les roues de la brouette

Il existe des brouettes avec une ou deux roues. Un équipement de deux roues va permettre de transporter des charges plus importantes en répartissant la charge et évitant le déséquilibre que pourrait occasionner une roue unique. Si vous recherchez plutôt la maniabilité, les brouettes à une roue sont beaucoup plus faciles à manœuvrer. Vous trouverez sur la marché des brouettes avec des roues pleines ou des roues gonflables. Une roue pleine est, par définition, increvable, ce qui peut être un grand avantage si vous évoluez sur des terrains accidentés ou le risque de crevaison est important. Une roue gonflable a le bénéfice de présenter une absorption plus grande des chocs. En ce qui concerne la taille de la roue, plus elle est grande et plus le passage des obstacles sera aisé.

 

La caisse de la brouette

Les matériaux utilisés dans la fabrication des caisses de brouettes sont nombreux : polypropylène, thermoplastique, acier galvanisé ou simplement peint. Chacun va présenter une plus ou moins grande résistance à la corrosion ou à l’usure. Les travaux intensifs seront plus facilement supportés par un bac en acier, plus robuste. Enfin,vous pouvez opter pour des caisses étanches. En ce qui concerne la forme, il en existe de diverses plus ou moins larges ou profondes.

Vous l’aurez compris, le choix d’une brouette est d’abord question de l’usage que vous en ferez !