Que devons-nous regarder avant d’acheter un casque (de chantier)?

Quels critères prendre en compte avant l’achat d’un casque de chantier ?

Indispensables sur de nombreux chantiers, les casques offrent une protection efficace contre les chutes d’objets. Il en existe toutefois de nombreux types et bien les sélectionner peut s’avérer complexe avant leur achat. Voici donc les critères essentiels à prendre en compte avant d’acquérir ce type de protection…

La fréquence d’utilisation

Votre utilisation d’un casque de chantier reste occasionnelle ? Vous pouvez alors opter pour un modèle standard. Cependant si cette utilisation est fréquente, il est indispensable de choisir un modèle léger.

Le contexte

Si vous travaillez dans un environnement ensoleillé, choisissez un casque doté d’une visière et d’une aération offrant une ventilation suffisante. Si vous travaillez souvent dans un milieu pluvieux ou présentant des températures basses, sélectionnez plutôt un modèle protégeant l’arrière de votre tête et qui permet à l’eau de s’écouler facilement. Si le froid s’avère trop intense, vous pouvez également complémenter votre protection avec un bonnet adaptable nommé « sous-casque ». Enfin, si vous êtes amené à effectuer des mouvements amples ou rapides, optez pour un modèle pourvu d’une jugulaire réglable afin d’éviter sa chute.

Les risques

Si votre activité présente des risques de chutes d’objets, votre casque doit répondre à la norme EN397, voire EN14052 (protection haute performance). Si cette activité s’effectue en position agenouillée ou horizontale, votre protection de tête doit être conforme à la norme EN812. Aisément décontaminable, ce type de produit anti-heurts est également utilisé dans le secteur primaire et secondaire. Si vous êtes exposé à des risques d’électrocution, optez pour un produit certifié EN50365.

Coiffe en textile ou en plastique ?

Les casques de chantier peuvent comporter :

  • Soit une coiffe en textile qui allie un confort supérieur à une grande souplesse, ce qui la rend adéquate pour un usage fréquent.
  • Soit une coiffe plastifiée, parfaite pour une utilisation plus limitée. Ce type de coiffe est réglable et doté d’une protection anti-irritations au niveau du front.