Comment choisir sa paire de chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité constituent des éléments de protection indispensables sur les chantiers, car les risques sont nombreux. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents modèles. Quelles sont les questions à se poser et les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ? Suivez le guide.

Choisir des chaussures de sécurité adaptées à son environnement de travail

Les chaussures de sécurité doivent avant tout correspondre aux risques du contexte de travail. Quels sont les dangers auxquels est exposé le travailleur (potentielles chutes d’objets lourds, risques de brûlures, d’éclaboussures de produits chimiques…), quelles sont les postures du travailleur sur le chantier (position assise, marche fréquente, station debout…), l’environnement de travail est-il sec, froid ou humide… ? Autant de questions à se poser avant de choisir sa paire de chaussures. L’analyse des risques est donc indispensable pour choisir une paire de chaussures adaptée au quotidien de travail.

Allier confort et sécurité

Si la protection contre les potentiels dangers est très importante, le confort n’est pas non plus à négliger. La forme de la chaussure (basse ou montante), le poids du matériau (cuir, caoutchouc…), ou encore la matière utilisée pour les semelles doivent être pris en compte dans le choix des chaussures. En cas de doute, il est indispensable de vérifier si la paire choisie respecte la norme la plus courante, EN 20345. L’embout de sécurité assure alors une protection contre des chutes d’objets pesant jusqu’à 20 kg à 1 mètre de hauteur.

Il est donc nécessaire d’analyser finement l’environnement de travail avant de choisir ses chaussures de protection. Ceci permettra une protection optimale contre les différents risques. Si la sécurité est essentielle, il est également primordial de prendre en compte le confort.