Electricité : bien choisir ses ampoules

Mieux éclairer son chantier

La mauvaise précision des travaux, les erreurs grossières et les accidents fréquents observés au cours d’une construction sont le plus souvent la marque d’équipement défectueux et surtout d’un mauvais éclairage.

Durant les travaux de nuit ou même dans la journée, les travaux de finition comme la peinture ou la pose de carrelage, ainsi que d’autres formes de travaux de précision exigent qu’on vous équipe d’un type d’éclairage bien précis. Il paraît donc plus judicieux de répondre aux besoins et exigences de vos travaux en définissant des critères bien précis pour le choix de votre équipement.

Comment choisir ses ampoules ?

Avant toute chose, il faut identifier ses besoins. Et les besoins en éclairage peuvent varier selon les travaux à réaliser. Néanmoins, il existe quelques repères d’ordre général dont il faut tenir compte et que nous allons détailler ci-dessous.
– Le besoin de déplacement : les éclairages fonctionnant sur batterie vous offrent une grande possibilité de mouvement. Ceci représente un atout majeur surtout sur les chantiers dépourvus de réseau électrique. Le seul inconvénient reste la durée d’autonomie de la batterie.
– La puissance d’éclairage : il s’agit de choisir entre un éclairage fort comme de la lumière naturelle ou une lumière de renfort.
– Le type d’éclairage souhaité : il peut être d’appoint ou d’un éclairage de longue portée.
– L’emplacement de l’éclairage: il pourrait s’agir d’une lampe d’utilisation manuelle, ou une lampe perchée ou posée au sol.

Quels sont les différents types d’éclairage?

Selon qu’il s’agisse d’un éclairage à longue portée et à large spectre, ou d’un éclairage d’appoint ou de portée réduite, il conviendrait qu’on vous équipe de projecteurs et phares de chantier plutôt que de baladeuses et lampes torches.
– Les projecteurs et phares de chantier : tenus en hauteur par un support et une poignée, ils sont source d’un éclairage efficace stable, directionnel et puissant.
– Les baladeuses et lampes torches : elles fonctionnent le plus souvent sur batterie et offrent plus d’ergonomie et de mobilité, ainsi qu’une lumière suffisamment puissante sur quelques dizaines de mètres.