Choisir un souffleur d’air pour son jardin : type d’appareils, type de moteurs, niveau sonore… vous choisirez votre souffleur en fonction de plusieurs caractéristiques.
Les types de souffleurs de feuilles
Un souffleur de feuilles est un équipement indispensable pour nettoyer la végétation sans s’épuiser. Il permettra aussi, selon les fonctions, d’aspirer et broyer les feuilles, voire de nettoyer les gouttières.
Les souffleurs classiques
Avec ces appareils, vous n’avez plus besoin de passer des heures à balayer une allée, une terrasse ou un parvis. Vos feuilles seront regroupées en un tas que vous jetterez ou récupérerez. L’appareil peut être utilisé pour sécher du mobilier de jardin humidifié par la pluie, évitant ainsi les moisissures.
Les aspirateurs-souffleurs
Les aspirateurs-souffleurs aspirent et stockent les feuilles dans un sac, celles-ci pourront ensuite être récupérées selon votre besoin : pour recycler, pour protéger certains endroits, etc.
Les aspirateurs-broyeurs
Les broyeurs sont adaptés si vous souhaitez recycler vos feuilles. Les feuilles et débris obtenus sont directement utilisables dans le compost.
Le niveau de puissance de votre équipement
Plus vous avez du terrain à parcourir, plus vous aurez besoin d’un moteur puissant. En magasin, on vous équipe avec un matériel en fonction de la superficie.
Thermique
Si vous avez une grande superficie (5000 m² et plus), les souffleurs thermiques conviendront le plus. Mais ces moteurs plus performants, consomment davantage en énergie que les modèles électriques et nécessitent aussi plus d’entretien.
Électrique
Pour les superficies de 2000 m², ce sont les appareils électriques qui sont les plus adaptés. Prévoyez une source d’alimentation à proximité pour être libre dans vos mouvements.
Électrique avec batterie
Vous avez de petites quantités de feuilles à nettoyer ou une petite superficie, alors vous opterez pour un appareil électrique avec batterie. Pensez à changer la batterie régulièrement pour bénéficier d’une performance optimale.
Vous irez vers les modèles les plus simples si vous nettoyez des petits chantiers et à intervalles espacés. Vous opterez pour des modèles plus perfectionnés si vous nettoyez de grands espaces pourvus de nombreuses feuilles et branchages. Pour le choix de votre souffleur, demandez à être conseillé. En magasin, on vous équipe en fonction de votre besoin.