Quel équipement d’équitation pour préparer l’hiver à cheval ?

L’hiver il peut parfois faire très froid, ce qui peut s’avérer contraignant au moment de s’entraîner avec son cheval. Quand les températures passent en négatives, il devient donc important d’avoir un équipement adapté, pour qui permettra vous et votre monture de vous entrainer en toute sérénité en extérieur, en évitant gerçures et morsures du temps.

L’équipement pour l’entrainement en manège ou en carrière

Ainsi, le premier accessoire indispensable est le manteau. Que ce soit pour vous ou pour votre cheval ou poney, il faut impérativement réussir à conserver la chaleur corporelle. Un bon manteau peut vous y aider facilement et ce dès le box. En effet, un cheval qui n’est pas en activité risque d’attraper froid plus rapidement. Et ce phénomène est encore pire en rentrant au box, après une séance d’équitation intensive en carrière ou en manège, où votre monture aura travaillé.
Pour le cavalier, un bon pantalon s’impose ! Imperméabilisé, en cas de pluie ou d’éventuelles chutes de neige, et bien épais pour conserver la chaleur. Il se doit tout de même d’être composé d’élasthanne pour permettre une meilleure souplesse et de la respiration, sans serrer trop les muscles. Vos vêtements d’équitation doivent être bien choisis, cela est essentiel !

Et dans le box, quelles solutions choisir ?

Boire de l’eau est vital, aussi bien pour l’humain que pour le cheval. Vérifiez donc d’avoir bien choisi un abreuvoir qui ne gèle pas, voir même, optez pour un abreuvoir chauffant.
Vous pouvez aussi vérifier que votre cheval conserve bien son poil d’hiver qui lui tient chaud. Un coup de tondeuse peut toujours s’imposer mais ne mettez surtout pas le sabot trop court ! Si la nature l’a doté de poils plus fournis l’hiver ce n’est pas pour rien !

Gare au froid sur vos objets connectés

Attention, si vous utilisez des objets connectés à ce qu’ils ne gèlent pas ! En effet aujourd’hui, de nombreux objets se proposent de révolutionner votre pratique quotidienne de l’équitation mais ils ne sont pas forcément les plus adaptés aux périodes de grand froid. Ainsi, les capteurs connectés qui permettent de prévenir directement le contact d’urgence en cas de chute, ceux qui aident à retrouver un cheval en fuite ou encore les selles connectées ou capteurs à poser sur la selle, qui enregistrent l’entraînement de vos chevaux et ceci dans le but d’améliorer vos performances au quotidien et en concours. Ils mesurent alors votre qualité d’allure, la régularité et l’équilibre de votre monture. Ces informations sont susceptibles de vous aider dans votre quotidien de cavalier !