L’harnachement western, bien différent

Nous vous avons déjà parlé dans de précédents articles de la monte western. Voyons aujourd’hui plus en détails tout l’équipement, qui se doit d’être confortable car destiné aux cow-boys à l’origine. Il fallait qu’elle puisse transporter une couverture pour la nuit, provisions, cordes et carabines. Quand à la bride, particularité, elle est équipée de rênes longues et ouvertes. Commençons par elle.

Certaines brides western n’ont pas de frontal mais juste un passage d’oreille qui s’ajuste autour de l’oreille droite du cheval pour empêcher la têtière de bouger et de glisser. Quand ils sont adultes, ils ont un mors de bride à longues branches que l’on dit « à canon brisé » ou bien à passage de langue. Pour mettre le mors c’est comme en classique.

Les rênes ouvertes doivent toujours être croisées sur l’encolure pour éviter qu’elles ne traînent au sol.

Quand au hackamore, c’est une bride sans mors mais qui doit être équipé d’un bosal en cuir tressé qui ainsi permet le contrôle du cheval par pression.
Dernier point là-dessus, une bride western n’a pas de muserolle.

En western, le tapis de selle est généralement épais et coloré, soit en laine, soit en feutre et doublé de mouton synthétique qui joue son rôle de protecteur du dos du cheval.
Avant il était tissé à la main et se portait en double épaisseur.

Attention à la selle, c’est très lourd, elle pèse entre 15 et 25 kg. Bien que les selles modernes soient plus légères elles comportent encore toutes les mêmes éléments, un pommeau appelé « corde » où on attachait les veaux, un troussequin relevé à l’arrière et des étriers en bois et cuir, façonnés dans une seule pièce de bois.
Vu qu’elle est lourde, on évite de la jeter sur le dos du cheval !
La selle comporte aussi des lacets pour attacher l’équipement du cavalier à la selle. La sangle est soit en corde, soit en mouton synthétique. Il y a une deuxième sangle, la sangle arrière.
L’étrivière s’appelle ici le fender auquel est attaché l’étrier.
Le fender est là pour protéger la jambe du cavalier.

A noter également pour mettre une selle western, on met le tapis de selle d’abord puis la selle. On peut ensuite attacher le sanglon du côté gauche et vérifier que la sangle ne vrille pas. Une fois l’ardillon dans un trou de sanglon, on repasse la lanière dans l’anneau et on fixe un nœud de cravate.