Evidemment pour se rendre à l’extérieur, en concours le plus souvent, il faut nécessairement un van ou un camion. Mais pour que le trajet se passe le mieux possible pour eux l’idéal est aussi de les munir de guêtres de transport, et d’une couverture pour qu’ils aient bien chauds et restent propres.
Les guêtres ou bandes de transport sont systématiquement faites pour. Ainsi les guêtres sont conçues sur la forme des membres matelassées et s’ajustent à l’aide de bandes velcro. Quand aux bandes elles se posent sur un « sous bandage épais », comme des bandes de repos.
L’avantage d’utiliser des guêtres est qu’elles permettent de couvrir les membres du genou jusqu’à la couronne du sabot. Alors qu’avec les bandes il faudra ajouter des protège-genoux sur les articulations.
Il faut aussi bander la queue d’un poney avant le transport afin qu’elle ne puisse pas se frotter contre la barre du van ou la porte. La bande est normalement assez serrée et ne doit pas glisser et elle garde donc aussi les crins propres. Possibilité de replier et d’attacher le bas de la queue avec un élastique. Pour retirer une bande de queue c’est très simple, il suffit de découvrir le nœud, de faire les attaches et de faire glisser la bande vers le bas.
Pendant le transport ne pas oublier le filet de foin qui l’occupera (et penser à en prendre pour le retour aussi). Attention à ne pas le suspendre en extérieur pour éviter la pollution de la route. En fonction du temps du voyage de l’eau et un seau peuvent être les bienvenus, dans un gros bidon pour l’eau.
Et bien sûr totalement nécessaire, le harnachement classique dont on a besoin pour soi et son cheval, savon à cuir, éponges, tenue d’équitation complète, boissons et nourritures, documents légaux et absolument nécessaire : une trousse de premier secours sur chacun (voir notre précédent article pour voir quoi mettre dedans).