Les tendances du marché canin évoluent ce qui laisse place à beaucoup de nouveaux produits. Prêt à porter, healthy food et objets connectés s’implantent dans le marché. Cependant, aucun de ses nouveaux produits laissent émerger de nouvelles marques, de nouveaux référents sur le marché canin.
De plus, tous ces produits se ressemblent, sont dans la même gamme de prix, et ne se départagent pas les uns des autres. Aujourd’hui, le chien est considéré comme un enfant, un membre de la famille qui comble les manques affectifs mais aussi comme un prolongement de la personnalité des maîtres voir un accessoire de mode et une différenciation sociale. Face à cette émergence d’un nombre important de nouveaux produits milieu de gamme, les maîtres de chien recherchent des accessoires les permettant de se différencier des autres. Ainsi les maîtres de chien ressentent le besoin de se différencier les uns des autres. Ils alimentent le culte du chien: “Mon chien est le plus beau”, “Mon chien est au dessus des autres”, “Mon chien est plus…”.
A propriétaire exigeant, chien élégant ! Les choses ont beaucoup évolué. Les gens veulent aujourd’hui que leur chien soit à la mode, mais celle-ci est impitoyable, et les fautes de goût sont interdites. Mieux vaut ainsi éviter de ridiculiser le toutou avec des dentelles et des fanfreluches. En France, le chien est un animal à part entière, qu’il faut respecter.
Les professionnels redoublent d’ingéniosité pour proposer de nouveaux services qui pourraient bien séduire les propriétaires de chats et autres chiens de plus exigeants.
Et côté toilettage ?
Si le toilettage traditionnel reste essentiel pour mettre en valeur la beauté des chiens et des chats, certains salons de toilettage sont en mesure de répondre à la nouvelle demande clients qui sont de plus en plus attentifs au bien-être et à la santé de leur animal en proposant des prestations comme l’aromathérapie, le brushing, les massages relaxant, le toilettage à domicile ou encore le soin des coussinets. Mais encore d’autres services comme le massage du corps, le spa avec des bulles avec des produits qui ont des effets sur la respiration et le stress. Les cosmétiques pour animaux rivalisent d’innovations, avec une ligne luxueuse de shampooings et soins de beauté pour les chiens.
Les maîtres de chiens transfèrent leurs habitudes de consommation à leurs compagnons. Ainsi ce marché est de plus en plus innovant et porteur économiquement. De plus, les maîtres de chien développent un culte pour leur animal de compagnie. Ceux-ci leur ressemblent de plus en plus et renvois l’image du maître. Le chien devient une extension de son maître que ce soit au niveau de ses habitudes de consommation ou dans son style.