Le licol et le filet
Pour attacher son cheval ou le mener, on met sur sa tête un licol. Les plus courants sont en nylon, donc pour un usage courant. Tandis que pour les occasions spéciales on va privilégier ceux en cuir.
Il existe également les licols éthologiques, qui possèdent des points de pression particuliers sur la tête du cheval pour le faire travailler en douceur.
On attache ensuite la longe au licol grâce à l’anneau situé en dessous de la tête du cheval.
Le filet quant à lui est là pour contrôler le cheval. Le plus souvent il existe en cuir mais maintenant il en existe aussi en matériau synthétique. On l’appelle aussi bride ou bridon et trois tailles existent : cheval, cob et poney.
Un filet se porte en général avec une seule paire de rênes et un mors de filet articulé. Les montants en sont ajustables pour bien maintenir le mors en place.
Le filet a normalement une muserolle séparée qui doit se boucler sur la gauche. Il existe plusieurs types de filet : un filet à anneaux coulissants, un filet simple à dire, un filet à embouchure droite et un filet à double brisure.
Dans les parties du filet, la sous-gorge l’empêche de glisser vers l’avant. Les montants maintiennent en place le mors. Le butoir évite que l’anneau de la martingale ne cogne contre le mors.
Taille et ajustement du licol, du mors et du filet
Pour être bien ajusté, le licol ne doit pas être trop petit (quand on n’arrive pas avec la têtière à atteindre la bouche du montant) mais bien sûr il ne doit pas être trop grand non plus, car le cheval pourrait alors facilement le retirer, s’échapper, voir même, plus embêtant encore se coincer un pied en se grattant ou en broutant. Un licol doit également être ajusté comme un filet, c’est-à-dire que l’on peut passer deux doigts sous la muserolle et une main sous la sous-gorge. Car un licol trop serré va alors frotter sur le nez du poney (son chanfrein) et le blesser.
N’oubliez pas non plus qu’un licol se boucle à gauche du cheval et que la longe s’attache par un mousqueton à l’anneau du menton.
A noter que si vous avez à faire à un très petit poney il aura peut-être besoin d’un licol de poulain très ajustable.
Pour le filet c’est pareil, il se doit d’être ajusté. Ainsi si la têtière c’est bien en place, il n’appuie pas contre ses oreilles. Sous la muserolle on doit pouvoir passer deux doigts. Le mors doit remonter un peu la commissure des lèvres mais pas trop.