Le marché des animaux de compagnie se développe rapidement et touche divers aspects : Le commerce des animaux eux-mêmes, les animaleries; la distribution d’aliments pour animaux, de plus en plus sophistiqués, qui est de loin le secteur le plus important, surtout la nourriture pour chats et pour chiens; le marché des cages, aquariums, litières et accessoires divers; la médecine vétérinaire.
Les vétérinaires de ville sont désormais bien plus nombreux que les vétérinaires ruraux en France : alors que 85 % des vétérinaires travaillaient en milieu rural en 1972, ils n’étaient plus que 25 % en 2002 et 18 % en 2003.
Les consultations comportementales, le toilettage (essentiellement des chiens), les prestations de services, pour la garde des animaux en cas d’absence, pour les assurances soins et maladies, pour l’enterrement des animaux familiers et l’aide psychologique lors du deuil.
Non seulement le marché des animaux de compagnie est porteur économiquement, mais il est aussi très innovant et en développement constant. L’intérêt toujours grandissant pour ces animaux poussent les entreprises et industries du secteur à toujours proposer des offres et des services de plus en plus en adéquation avec la demande des propriétaires d’animaux et cherchent à faciliter la vie des maîtres mais aussi de leurs compagnons domestique. Du toilettage aux assurances santé et maladie, en passant par des services de psychologie comportementale, de pompes funèbres ou encore de services de garde personnalisés, tout un pan de l’économie se développe grâce à ce fructueux marché des animaux de compagnie.
C’est aussi un secteur économique qui profite et qui surfe sur les innovations technologiques. De nombreux objets connectés pour chats, chiens ou autres animaux voient ainsi régulièrement le jour : colliers permettant de géolocaliser son animal préféré ; distributeur de nourriture relayé à un smartphone programmable à distance, etc.
Plusieurs tendances à noter sur le marché
La Responsabilisation des possesseurs due notamment à l’évolution du statut de l’animal: Évolution juridique, reconnaissance du statut d’être sensible et médiatisation. D’où une forte progression des associations d’adoption et de défense des animaux.
L’Urbanisation, qui crée de nouveaux besoins, services et produits (dog sitting, visites à domicile, distributeurs de nourriture, performances des litières etc.)
Les nouvelles tendances d’alimentation : bio, vegan, locavore, avec un impact sur le choix des produits pour nos animaux, alimentation bio ou sans conservateurs, hygiène et soins sans parabène.
La Digitalisation : recherche d’informations, meilleure connaissance des animaux, des éleveurs, des échanges sur réseaux sociaux, améliorations et développement des adoptions, achats de produits mais aussi d’objets connectés, application de géolocalisation, filtrage des chats par les chatières, traitement automatisé des aquariums.