Le marché de l’équipement pour nos animaux de compagnie

Aujourd’hui le marché de l’animal de compagnie est en pleine forme et de plus en plus grand. On parle de 5 milliards d’euros en France, de plus de 25 milliards en Europe et de 100 milliards dans le monde entier.

Les animaux de compagnie n’ont jamais été aussi nombreux en France, ils sont 63 millions et un foyer sur 2 possède un animal de compagnie aujourd’hui. C’est un marché qui ne connaît pas la crise où les maitres de chien ont augmentés leur dépenses envers leurs animaux de 600 à 800 euros en 1 an. De plus l’espérance de vie des animaux ne cesse d’augmenter et de nouvelles tendances émergent dans ce milieu. Entre services de shopping, accessoires, produits bio, toiletteurs jusqu’aux hôtels de luxes, la culture du « petcare » dédiée aux animaux de compagnie est en pleine expansion. Cependant dans ce milieu ou l’on fait de plus en plus attention au style de son animal, les gammes de produits sont très peu segmentées et il existe peu de référents.
Auparavant, le marché des produits animaliers se limitait au simple nécessaire tel que l’alimentation et les accessoires de base (laisses et colliers). De nos jours, ce sont non seulement les canaux de distribution qui se développent comme les animaleries et Internet mais aussi les produits présents sur le marché. La place de l’animal de compagnie est donc indéniable dans notre société, notamment auprès des enfants et des personnes seules.

Un marché de l’équipement très prometteur

La popularité des animaux de compagnie n’est plus à démontrer : près d’un foyer français sur deux en possède un. Leur population est de 63 millions au total. Les chats et les chiens arrivent en tête des animaux préférés des Français devant les poissons mais aussi les oiseaux et les rongeurs. Un marché français dynamique et en pleine expansion, leader en Europe, malgré la morosité économique actuelle.
Avec des ventes qui frôlent les 4,6 milliards d’euros en 2016, le marché de l’animal de compagnie est un des plus dynamiques du commerce de détail.
En 10 ans, sa taille a été multipliée par 1,5 soit un rythme 8 fois plus rapide que l’augmentation du parc d’animaux. Et 2016 ne déroge pas à la règle avec une croissance du marché de 3,3 %, en accélération par rapport à 2015.
Quasiment tous les segments sont en croissance à l’exception des bassins et des oiseaux d’élevage qui poursuivent leur déclin. A l’inverse, le chat s’affirme comme le segment star du marché avec une progression de 4,7 % en 2016. En termes de circuits, la croissance a surtout profité à Internet et aux animaleries qui ont gagné des parts de marché.
La majorité du chiffre d’affaire de ce marché est réalisée par les chiens et les chats en 2016. Le marché est segmenté de cette manière :
• 12 millions de chats ;

• 7,4 millions de chiens ;

• 35 millions de poissons ;

• 8 millions pour le reste des animaux (reptiles, oiseaux, etc …).
La distribution dans ce marché a elle aussi fortement évolué, on ne trouve plus uniquement ce que l’on cherche pour son animal dans les grandes surfaces d’alimentation (GSA).