Avant de laver votre cheval, vérifiez bien que c’est une journée sans vent, ensoleillée et si possible chaude. Pourquoi est-ce important ? Car alors le poney n’a plus de protection contre la pluie et tant que son poil n’aura pas graissé à nouveau il y a beaucoup plus de risques d’attraper froid.
En effet, l’action du lavage le débarrasse de son sébum, ce qui permet de rendre sa robe propre et brillante.
Il est évidemment toujours possible après d’ajouter une couverture.
Le matériel nécessaire à préparer avant
Baquet d’eau, éponge, couteau de chaleur et shampoing spécial chevaux sont l’équipement minimum requis, que l’on doit avoir à portée de mains.
Pour bien le laver, il faut tout d’abord bien faire attention à ne pas mettre le shampoing dans ses yeux. Ainsi lorsque l’on lave son encolure et sa crinière, toujours vérifier qu’il a la tête levée. En revanche elle, il ne faut pas la shampouiner, juste l’essuyer avec une éponge humide, et propre.
En première étape est d’attacher son cheval dans un lieu où l’eau s’écoule. On remplit le baquet d’eau tiède et on ajoute le shampoing. On trempe l’éponge dans l’eau et c’est parti pour un lavage avec des mouvements circulaires. La crinière se lave elle aussi à l’éponge et plusieurs baquets d’eau voir un jet. Une fois rincé, il est temps de l’essorer avec un couteau à chaleur. Celui-ci se passe sur toute la robe, dans le sens d’espoirs. Le tranchant de la main peut aussi faire l’affaire si besoin. La crinière quand à elle doit doucement être démêlée à l’aide d’un peigne et les noeuds avec les doigts, mais sans arracher les crins.
Eventuellement pour qu’il sèche plus vite, il est possible de l’essuyer avec une vieille serviette éponge. Il faut tout de même faire attention à la passer dans le sens du poil. La crinière s’essore avec la serviette et il ne faut bien sûr pas oublier l’encolure au-dessous. Il faut aussi sécher les membres !
Dernière étape : le lavage de la queue
Les chevaux aux crins clairs ont besoin d’avoir souvent la queue lavée mais là, peut de chances d’attraper froid. Prenez un seau avec de l’eau et du shampoing. Soulevez le pour plonger le plus de queue possible. On le soutient d’une main et on remue la queue afin d’extraire la saleté.