Selles et sangles, l’indispensable du harnachement d’un cheval

Idéalement pour bien monter à cheval en privilégiant la sécurité, il faut une selle maintenue par une sangle. Même s’il existe différents types de selle que nous verrons un peu plus tard, elles sont toutes construites autour d’un squelette rigide appelé « arçon », qui lui-même est recouvert de toile de serge puis d’un siège capitonné de mousse et de cuir.

Bien entendu il existe des tailles multiples, pour s’adapter au mieux à tous les types de chevaux mais aussi de cavaliers.

Plusieurs types de selles possibles

En fonction de la discipline, la selle adoptera un style particulier. Normalement au début les plus utilisées sont des selles mixtes. Les selles spéciales sont davantage réservées aux concours. Avant de voir les spécificités de chacune, voyons les parties en commun, du plus haut au plus bas : troussequin, siège, pommeau, goulet, anneau, matelassure, creux du siège, petit quartier, passant du pendant d’étrivière, quartier, contre-sanglons et protège-boucles.
La selle mixte a la particularité de posséder des avancées de quartier un peu rembourrées afin de caler les genoux du cavalier. Grâce à son confort, elle s’adapte à la plupart des activités équestres.
La selle de dressage quant à elle possède des quartiers verticaux ainsi qu’un siège profond. Les contre-sanglons se trouvent allongés afin que les boucles ne se situent pas au même endroit que les jambes du cavalier quand elles sont en contact avec le cheval.
Et pour finir la selle d’obstacle a en revanche des quartiers coupés vers l’avant, ainsi que des bourrelets devant et derrière pour faciliter l’insertion des genoux et lue maintien des cuisses, ce qui permet aux jambes d’avoir la bonne position lors de sauts.

Les différents types de sangles

Les quatre types de sangles les plus communes sont des sangles en toile, une sangle anatomique matelassée synthétique, une sangle balding (croisée) en cuir, ou des sangles en corde.
Les sangles en cuir sont réalisées d’une seule pièce, repliée ou mise en forme, principalement pour éviter les pincements au niveau des coudes. Bien entendu elles sont plus chères mais elles sont l’avantage d’être inusables. Les sangles en corde présente le désavantage de pincer la peau du cheval mais elles sont nettement meilleur marché. Une sangle anatomique matelassée synthétique quand à elle est à la fois confortable et est facile à entretenir.
Au passage petite information si vous ne le saviez pas, la sangle se boucle sur les deux premiers contre sanglons ou sur le premier et le troisième.