Le choix d’une couverture, un équipement plus que nécessaire

L’on vient de voir la semaine passée les tontes. Or, une fois votre cheval tondu, il faut lui faire porter une couverture qui pourra alors compenser la perte de poils chauds d’hiver. Parfois, sur les moments les plus froids, il aura donc besoin d’une couverture supplémentaire qui se devra d’être suffisamment grande pour recouvrir le ventre et l’attache de la queue.

A noter également qu’il existe des couvertures de pré qui elles sont imperméables, pour être aisément postées à l’extérieur.

Pour quel type de couverture opter ?

Une grande variété de couvertures existent, mais aussi de coupes, de styles et de tissus. Généralement, une seule couverture suffit à couvrir les besoins des chevaux au pré comme à l’écurie mais selon les usages bien spécifiques, il est possible d’en avoir plusieurs, comme par exemple une chemise séchante qui sert à évacuer la transpiration pour que le cheval n’attrape pas froid. Dans le même style on retrouve les chemises d’été pour garder le cheval propre pour un concours ou lors d’un voyage. Un couvre rein est utile pendant le travail quand à lui car il protège du froid et de la pluie. Une couverture d’écurie quand à elle est plus destinée à tenir chaud en période de box. Dans les autres styles de couverture, on peut noter une couverture de pré imperméable qui est généralement doublée en laine et s’utilise dehors, tout comme l’intégral qui elle, protège aussi l’encolure par mauvais temps.

Il faut toujours mesurer la couverture avec un autre équipement, le maitre ruban, car la taille de la couverture doit correspondre avec la longueur du dos. Pour bien prendre la taille, il faut partir de la base du garrot à la naissance de la queue.
A noter également que les couvertures doivent pouvoir s’ajuster avec des boucles coulissantes qui ne doivent cependant pas frotter contre le ventre du poney. Pour être sûr, testez de passer une main à travers.

Un surfaix qu’est-ce que c’est ?

Souvent amené à maintenir une couverture, le surfaix s’ajuste au niveau du passage des sangles. Ils peuvent également parfois être munis d’un anneau pour empêcher le cheval s’il se roule, de rester coincé contre la paroi de son box.

A noter également que les courroies de cuisse sont principalement élastiques et passées l’une dans l’autre servent à maintenir les couvertures de pré principalement.