Posséder un bon matériel de pansage pour vos chevaux

Entretenir la robe de son cheval est primordial. Pour cela il faut lui apporter un soin minutieux en plusieurs parties incluant le brossage de ses poils, sans oublier la queue et la crinière, curer ses pieds, nettoyer ses naseaux et ses yeux.
Pour chacune des tâches il existe un instrument approprié et spécifique. Evidemment avoir son propre matériel de pansage permet de gagner du tempête d’être plus efficace. Regardons les en détails.

Idéalement un kit de pansage est constitué de dix instruments qui permettent, chacun avec une action différente, de conserver une peau propre et saine. En effet, la boue et les tâches ne partent pas comme cela. Evidemment un poney propre risque moins de vous salir et est plus agréable à manipuler.

Le bouchon, plus communément appelé brosse dur est constitué de poils raides, qui décollent la boue séchée.
Ensuite place à la brosse douce qui a des poils courts et plus souples afin de pouvoir mieux retirer le sébum et la poussière.
L’étrille en plastique permet de retirer poils morts, tâches et boue. Attention à ne pas la confondre avec l’étrille métallique qui sert avant tout à nettoyer les autres brosses.
Le cure pied sert quand à lui comme son nom l’indique à retirer les cailloux et la saleté des sabots. Un bouchon à eau doit s’utiliser humide dans le but d’aplatir et de faire tenir les crins en place.
Vous avez déjà également vu comme matériel de l’onguent à sabots, une graisse à appliquer sur la corne des pieds qui la nourrit et l’embellit.
Le peigne peut aider à raccourcir la crinière en l’épilant, ou pour séparer les crins avant de les tresser.
Il faut deux éponges dans son kit de pansage et ne pas les mélanger. Et oui, l’une est utile pour nettoyer les yeux et le nez, quand à l’autre c’est bien pour la région anale.
Et enfin dernière pièce, une époussette pour ôter les dernières traces d’éventuelles poussières.