Garder son poney près de soi c’est possible, à condition tout de même de bien monter son projet. Même si une écurie parfaite n’est pas le but, il faut tout d même respecter de nombreuses exigences de confort et de sécurité, c’est une base. Quelques personnes ont la chance d’avoir un bâtiment qui peut faire office d’écurie mais du coup attention, il doit bien posséder un sol sain, un toit étanche, une bonne ventilation et être en bon état général.
La règle de taille minimum pour une écurie c’est trois mètres fois trois mètres. Egalement, portes et plafond doivent être assez haut pour qu’il ne se cogne pas la tête s’il se cabre.
Connaissez-vous les écuries en kit ?
Elles sont composées de bois, un matériau que l’on peut aisément monter chez soi. Bien sur, cela sous entend que vous aurez tout de même une surface plane à prévoir, avant la construction. Le mieux, si vous le pouvez c’est de couler directement une dalle en ciment. Attention choisissez bien votre emplacement. Celui choisi doit être idéal pour vos chevaux et donc vaut mieux l’étudier avant de débuter les travaux sinon vous pourriez le regretter ensuite.
Quel matériel faut-il prévoir autour de l’écurie ?
On n’y pense en effet pas assez souvent mais, avoir une écurie chez soi nécessite aussi un équipement autour. Ainsi, outre un box, il faudra prévoir un endroit sec où stocker le foin et les aliments ainsi que la litière. Le fumier quand à lui se doit d’être stocké assez loin de la maison pour éviter la prolifération de mauvaises odeurs.
A cela, il ne faut surtout pas oublier un lieu pour le matériel comme le harnachement et les diverses couvertures pour l’hiver.
Idéalement un paddock non loin est le bienvenu mais s’il n’y en a pas, mieux vaut prévoir un pré à proximité, pour la détente quotidienne de ton cheval.
Si on résume, cela donne : box, réserve d’aliments, portail, réserve de foin, réserve de litière, paddock clôturé, drainage, le tout dans une cour cimentée.